Pour répondre aux besoins de mobilités tout en luttant contre le réchauffement climatique, les pouvoirs publics souhaitent faire du chemin de fer la colonne vertébrale des transports du quotidien. Ce choix implique que le ferroviaire constitue une véritable alternative à la voiture individuelle et irrigue l’ensemble du territoire avec une gamme de solutions couvrant à la fois les grandes métropoles et les territoires ruraux.
En ce sens, le gouvernement a dévoilé ce 15 mars dernier les cinq premiers lauréats du volet trains légers de l’appel à manifestation d’intérêt « Digitalisation et décarbonation du transport ferroviaire ».
Découvrez les nouveaux enjeux stratégiques offerts par ces nouveaux systèmes ferroviaires à l’occasion de cette conférence de haut niveau organisée par i-Trans et l’AIF, réunissant exploitants ferroviaires, instances politiques et acteurs de l’innovation !
- Au programme :
• Mots d’accueil
Ali BENAMARA, Président de l’Association des Industries Ferroviaires (AIF)
Stéphane TORREZ, Président i-Trans & Railenium• Intervenants :Philippe BOURGUIGNON, Consultant spécialiste Conseil aux collectivités
Régis COAT, Project Director, Taxirail
Benoit GACHET, RSC Platforms Regional Product Director, Alstom
Guy LEBLON, CEO Stratiformes Industries
Bertrand MINARY, Directeur Général i-Trans & Railenium
Virginie TAILLANDIER, Chef de projet Carrefour intelligent, Experte Synapses PN, Programme Tech4rail – SNCFAnimation par Maud GUILLAUMIN, Journaliste
Découvrez pendant cette table ronde de nouveaux concepts de véhicules très légers autonomes pour les lignes de dessertes fines du territoire :
- TLi – Train Léger innovant : le train qui fait bouger les lignes
Le Train Léger innovant est une solution de mobilité décarbonée et digitalisée qui enrichit l’offre #TER. Grâce à une approche système incluant à la fois l’infrastructure, le matériel et l’exploitation, ce projet redynamise les lignes moins fréquentées en offrant plus de services à coûts maîtrisés vers beaucoup plus de voyageurs. SNCF agit en tant qu’architecte et coordonnateur du projet Train Léger innovant aux côtés de Thales, Texelis, CAF, Wabtec, Railenium, Ferrocampus, Alstom, Capgemini, Cerema et Ektacom. - Draisy : un nouveau système de mobilité en rupture pour les petites lignes ferroviaires (à confirmer)
La solution DRAISY, un train modulaire d’environ 30 places assises (pouvant aller jusque 80 places), a pour objectif de répondre aux stricts besoins des petites lignes ou tronçons de lignes à faible trafic (< 1500 voyageurs/jour). Le projet DRAISY est porté par SNCF et s’appuie sur les partenaires Lohr (matériel roulant), IBS (Batteries), Stations-E (recharge) et Railenium (conduite et sécurité). Le but ? « Diviser par deux le coût du transport ferroviaire au voyageur/km » tout en voulant équiper « entre 40 et 80 petites lignes ». Le système Draisy a également l’objectif de s’affranchir des règles du RFN (Réseau Ferré National) en disposant de lignes dédiées. - Ecotrain : le train-navette léger et autonome pour les petites lignes rurales
Le projet Ecotrain est un système de navettes autonomes ferroviaires légères alimentées par batterie. La circulation automatisée, donc sans conducteur, permet d’assurer un service optimal : fréquence des navettes (tous les ¼ d’heures), 7j/7…
Deux types de navettes, avec une base technique commune, sont en cours de développement : l’une pour le « micro-fret », l’autre pour le transport de passagers (30 places). Le projet, labellisé par Trans, est développé en Occitanie par 6 entreprises : Socofer, Celad, Clearsy, Spherea, Syntony et Stratiforme. - Taxirail : la solution pour les « petites lignes »
TAXIRAIL™ est un concept disruptif de train léger autonome (GOA4). Il change le paradigme en assurant rentabilité et service attractif pour les « petites lignes » ou lignes de desserte fine, indispensables au service public et à l’aménagement du territoire mais structurellement déficitaires. Écologique (motorisation hybride GNV/électrique ou H2), flexible (transport à la demande, platooning), sûr et confortable (essieux actifs), TAXIRAIL™ est une opportunité majeure pour les réseaux ferrés secondaires. Ce projet est labellisé par i-Trans et compte Railenium parmi ses partenaires.
Cette table ronde sera suivie d’un cocktail en présence des intervenants ainsi que des entreprises présentes lors des Rail Industry Meetings (RIM).
Participation gratuite, inscription obligatoire.
Merci de vous présenter à partir de 16h15.