Europe

Faciliter les opportunités
de partenariats

Le réseau ERCI

ERCI (European Railway Clusters Initiative) est le principal méta-cluster de l’industrie ferroviaire en Europe, réunissant 15 clusters d’innovation de 16 pays européens. ERCI fédère les idées et les intérêts de plus de 2 000 PME du secteur. Il représente leur voix et leur lobby au niveau européen. Il aide également ses entreprises membres à se développer, via un accès simplifié aux partenaires et aux clients européens, tout en accélérant le transfert de technologie et en assurant un marketing commun à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE.

Au cours des dernières années, ERCI a établi des structures de gouvernance et s’est imposé comme le réseau européen des clusters ferroviaires. Il a été accrédité sous le nom de projet PERES 4i-partnership, chapeauté par la plateforme de collaboration des clusters de l’UE. Entre autres activités, les entreprises et institutions membres des clusters partenaires d’ERCI bénéficient de :

  • un accès simplifié aux entreprises et institutions européenne
  • un soutien actif dans la participation aux programmes de recherche et développement de l’UE, par exemple Shift2Rail et maintenant Europe’s Rail
  • un accès aux événements d’ERCI dans toute l’Europe
  • activités de marketing et de développement commercial au sein de l’UE et au-delà.

 

www.eurailclusters.eu

Projets internationaux

Projet RECORD

i-TRANS est également porteur du projet RECORD : Regions in EuropeCoordinate and Optimize innovation and competitiveness policy instruments towaRDs improving the sustainability of transport – study case of SMEs in the railway sector.
Ce projet a été monté en partenariat avec la Région Hauts-de-France, ITAINNOVA (Institut Technologique d’Aragon (Espagne)), DITECFER (cluster ferroviaire italien), la Région Västmanland (Suède) et la Technical University of Kosice (Slovaquie).

OBJECTIFS :
  • Identifier au niveau des régions les meilleures pratiques pour accompagner et stimuler l’innovation (notamment collaborative)
  • Définir comment accroître la participation et l’investissement des PME dans des projets de R&D dans le secteur ferroviaire avec l’aide des régions
  • Élaborer un plan d’action régional pour soutenir les PME dans leur stratégie innovation

www.interregeurope.eu/record

 

Projet EXXTRA

i-TRANS est partenaire du projet EXXTRA, « EXcellence EXchange and Teaming-up between RAilway clusters and ecosystems » qui a débuté en janvier 2020 pour une durée de 2 ans. Il a pour but de créer des synergies et des activités d’échanges entre les clusters participants, afin d’améliorer les pratiques d’accompagnement des PME sur les sujets d’innovation.

Dans ce projet, des clusters spécialisés et axés sur la technologie, tels que les partenaires du projet, ont la mission d’agir en tant que :

  • créateurs d’opportunités,
  • accélérateurs de changement
  • intermédiaires entre PME et tous les acteurs potentiels de l’innovation et les fournisseurs de connaissances et d’appui nécessaires afin de dégager de la croissance des PME en termes :
    • d’innovation,
    • d’internationalisation,
    • de modernisation des processus,
    • d’organisation et d’innovation sur le lieu de travail,
    • d’intégration durable dans les chaînes de valeur mondiales
    • etc.

Les clusters sont pour leurs PME non seulement des fournisseurs de services mais des partenaires pour la croissance.

Le projet est porté par 8 clusters ferroviaires européens : DITECFER, CENSEC, Mafex, Railgrup, ARUS, BTS Rail Saxony et i-TRANS.

i-Trans est leader sur la communication du projet.

https://exxtraproject.eu/

@Exxtra_EU

Projet S-ACCESS

Le projet S-ACCESS fait suite à PERES et est né du constat suivant : les PMEs ferroviaires européennes ont des difficultés à accéder aux grands marchés publics hors UE. Il a donc pour objectif de faciliter l’accès aux marchés publics Américains, Canadiens et Norvégiens des PME européennes du secteur ferroviaire.

Le projet est porté par 7 clusters ferroviaires européens : Ditecfer (Italie), BTS Rail (Allemagne), i-Trans (France), Rail Alliance (UK), BSN (Serbie), Järnvägsklustret (Suède) et Mafex (Espagne). Le consortium couvre ainsi plus de 1 000 PME de 12 pays européens opérant dans le domaine des technologies ferroviaires, mais également  à 6 autres industries émergentes.

S-ACCESS débute le 1er juillet 2021 pour une durée de 24 mois. i-TRANS est responsable des volets communication, dissémination des résultats et cross fertilisation auprès des autres secteurs.

 https://s-accessproject.eu

Projet STARS

i-TRANS est partenaire du projet STARS.

Le Projet STARS (STrategic Alliances boosting Railway SMEs), est une solution d’accompagnement des PME dans l’adoption de technologies de pointe.

Le projet STARS est un projet européen du programme COSME dont l’objectif est de contribuer au « recovery package » de la Commission Européenne.

Il s’agit de créer des alliances stratégiques entre les PME à la pointe de la technologie et les PME traditionnelles confrontées à la nécessité de s’adapter à l’environnement économique de l’après-crise, en se concentrant sur les avantages de l’adoption de technologies avancées. Il regroupe 17 partenaires, principalement des clusters ferroviaires européens ainsi que des centres technologiques.

Le projet, d’une durée de 2 ans, a débuté en octobre 2021.

https://starseurope.eu/

Projet FENIX

FENIX développera la première architecture fédérée européenne pour le partage de données au service de la communauté logistique européenne des chargeurs, des prestataires de services logistiques, des fournisseurs d’infrastructures de mobilité, des villes et des autorités, afin d’offrir une interopérabilité entre toutes les plateformes individuelles existantes et futures.

L’idée de FENIX vient du travail et des recommandations du Digital Transport and Logistic Forum (DTLF) de la Commission européenne pour créer un réseau fédératif viable et valide de plates-formes en tant que facilitateur de l’échange et du partage de données Business to Administration (B2A) et Business to Business (B2B) par les opérateurs de transport et de logistique.

https://starseurope.eu/

EDIH Green Power IT

L’EDIH (European Digital Innovation Hub) GreenPowerIT a pour objectif le développement de solutions numériques dans la région Hauts-de-France afin d’accompagner les PME et administrations publiques dans leur transition digitale. L’objectif principal du projet est de faire de l’EDIH Haut-de-France un point d’entrée unique pour les entreprises et les collectivités locales afin de les accompagner dans leur « transformation numérique verte ». 

Basé sur les besoins et attentes numériques des acteurs de la Région, le projet permettra le déploiement et l’intégration de technologies telles que l’IA, la cybersécurité, l’IoT et la 5G, sur 3 secteurs clés pour l’écosystème :

  • Mobilité (ferroviaire, automobile) et logistique.
  • Smart industries
  • Retail & E-business

En ce sens, le projet aura pour objectifs :

  • D’établir un réseau régional solide, un guichet unique, à destination des entreprises et des collectivités, régionales et extrarégionales.
  • D’accompagner les start-ups et les PME dans leur transformation numérique en intégrant de nouvelles technologies telles que l’IA, la cybersécurité et l’IoT.
  • D’accompagner les collectivités dans leur démarche d’innovation territoriale et d’administration électronique (e-Administration) par la mise à disposition de technologies numériques.

Début du projet : janvier 2023.

Plus d’informations à venir…