Europe

Faciliter les opportunités
de partenariats

Le réseau ERCI

Le réseau ERCI (European Railway Clusters Initiative), né de la coopération forte entre 11 pôles de compétitivité ferroviaires européens, vise à faciliter les opportunités de partenariats(innovation et business) entre les membres des clusters partenaires. Représentant 9 états membres de l’Union Européenne, i-Trans et ses partenaires vous aident à construire une stratégie d’internationalisation basée sur les partenariats d’innovation.

www.eurailclusters.eu

Projets internationaux

Projet RECORD

i-TRANS est également porteur du projet RECORD : Regions in EuropeCoordinate and Optimize innovation and competitiveness policy instruments towaRDs improving the sustainability of transport – study case of SMEs in the railway sector.
Ce projet a été monté en partenariat avec la Région Hauts-de-France, ITAINNOVA (Institut Technologique d’Aragon (Espagne)), DITECFER (cluster ferroviaire italien), la Région Västmanland (Suède) et la Technical University of Kosice (Slovaquie).

OBJECTIFS :
  • Identifier au niveau des régions les meilleures pratiques pour accompagner et stimuler l’innovation (notamment collaborative)
  • Définir comment accroître la participation et l’investissement des PME dans des projets de R&D dans le secteur ferroviaire avec l’aide des régions
  • Élaborer un plan d’action régional pour soutenir les PME dans leur stratégie innovation

www.interregeurope.eu/record

 

Projet EXXTRA

i-TRANS est partenaire du projet EXXTRA, « EXcellence EXchange and Teaming-up between RAilway clusters and ecosystems » qui a débuté en janvier 2020 pour une durée de 2 ans. Il a pour but de créer des synergies et des activités d’échanges entre les clusters participants, afin d’améliorer les pratiques d’accompagnement des PME sur les sujets d’innovation.

Dans ce projet, des clusters spécialisés et axés sur la technologie, tels que les partenaires du projet, ont la mission d’agir en tant que :

  • créateurs d’opportunités,
  • accélérateurs de changement
  • intermédiaires entre PME et tous les acteurs potentiels de l’innovation et les fournisseurs de connaissances et d’appui nécessaires afin de dégager de la croissance des PME en termes :
    • d’innovation,
    • d’internationalisation,
    • de modernisation des processus,
    • d’organisation et d’innovation sur le lieu de travail,
    • d’intégration durable dans les chaînes de valeur mondiales
    • etc.

Les clusters sont pour leurs PME non seulement des fournisseurs de services mais des partenaires pour la croissance.

Le projet est porté par 8 clusters ferroviaires européens : DITECFER, CENSEC, Mafex, Railgrup, ARUS, BTS Rail Saxony et i-TRANS.

i-Trans est leader sur la communication du projet.

https://exxtraproject.eu/

@Exxtra_EU

Projet S-ACCESS

Le projet S-ACCESS fait suite à PERES et est né du constat suivant : les PMEs ferroviaires européennes ont des difficultés à accéder aux grands marchés publics hors UE. Il a donc pour objectif de faciliter l’accès aux marchés publics Américains, Canadiens et Norvégiens des PME européennes du secteur ferroviaire.

Le projet est porté par 7 clusters ferroviaires européens : Ditecfer (Italie), BTS Rail (Allemagne), i-Trans (France), Rail Alliance (UK), BSN (Serbie), Järnvägsklustret (Suède) et Mafex (Espagne). Le consortium couvre ainsi plus de 1 000 PME de 12 pays européens opérant dans le domaine des technologies ferroviaires, mais également  à 6 autres industries émergentes.

S-ACCESS débute le 1er juillet 2021 pour une durée de 24 mois. i-TRANS est responsable des volets communication, dissémination des résultats et cross fertilisation auprès des autres secteurs.