RÉSULTATS – CONCOURS D’INNOVATION ERCI

i-Trans, membre fondateur du réseau de clusters européens ERCI, a organisé cette année encore la phase française de son concours d’innovation ferroviaire européen.

Objectif : valoriser et honorer les compétences et savoir-faire des entreprises innovantes offrant des solutions permettant l’accroissement de la compétitivité de la filière ferroviaire.

Un jury composé d’experts du secteur a jugé le caractère innovant et l’avantage économique des innovations candidates et a primé 3 entreprises :

Stratiforme Industries – 1er lauréat
Produit récompensé : DESTINY Cabine de train

Fort de près de 60 ans d’expérience, Stratiforme Industries a notamment mis au point une cabine de train en matériaux composites thermoplastiques. Les produits de référence dans ce domaine sont les thermodurs, difficilement revalorisables en fin de vie. Le développement, la fabrication et l’homologation de produits composites thermoplastiques répondant aux cahiers des charges ferroviaires est une véritable révolution pour la filière. A coût raisonnable, il permet une recyclabilité du produit en fin de vie. Jusqu’ici, les matériaux composites thermoplastiques ne s’appliquaient que rarement à des pièces structurelles. Stratiforme Industries compte parmi ses clients ferroviaires exploitants et constructeurs tels que SNCF, RATP, SNCB, DB, ALSTOM, BOMBARDIER, SIEMENS, CAF, PESA,  etc.
Cette innovation a été réalisée en partenariat avec STELIA Aerospace, ASMA, CANOE, Crépim, ARKEMA et l’IMT Lille Douai.

Joly Plastics / Delta Plasturgy – 2è lauréat
Produit récompensé : Hexaflex Siège

Fort de près de 60 ans d’expérience, Delta Plasturgy transforme une grande diversité de matières plastiques les plus techniques par les procédés d’injection des thermoplastiques et de compression des thermodurcissables, principalement pour les réalisations de pièces de protection principalement de casques industrie et chantier ainsi que des pièces de connectique par surmoulage d’inserts de toute nature. Delta Plasturgy est aujourd’hui présente sur plusieurs segments de marché principalement le batiment, l’énergie, l’aéronautique, la défense et le Ferroviaire. Elle a récemment renforcée son offre d’une solution brevetée, Hexaflex. Son bureau d’études a mis au point l’adaptation de cette solution innovante pour une application siège nommée « Hexaflex Siège », un revêtement confort obtenu par procédé d’injection d’un élastomère thermoplastique. Objectif : remplacer les mousses PU/PE non recyclables par une solution injectée recyclable. La formulation du polymère thermoplastique permet au minimum 10 cycles de recyclage. Cette solution est hydrophobe et ventilée ; elle permet également de diviser par deux l’épaisseur de l’assise et du dossier par rapport à une solution en mousse. Cette innovation est en mesure de concurrencer les acteurs historiques de la mousse grâce à un système recyclable, évolutif et durable. Elle est applicable à tous types de sièges de transport (métro, tram, bateau, bus, train, avion, automobile…) et compte parmi ses client Bouygues, Thales, Cobham, Leach international, Fonte ardennaise, SNCF.

Colas Rail – coup de cœur du jury
Produit récompensé : Ecostop

Filiale du groupe Colas, leader de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, Colas Rail propose des systèmes clés en main couvrant l’intégralité du cycle de vie des infrastructures ferroviaires : conception, construction et maintenance. Elle a notamment mis au point l’ « Ecostop », qui peut être comparé au système « Start & Stop » connu dans le secteur automobile, mais transposé au secteur ferroviaire. Installé sur une locomotive, ce système logique permet de mettre en veille et de redémarrer le moteur diesel de la machine durant ses phases de stationnement ou d’attente. Ce système entraine des gains de carburant, une réduction des émissions de CO2 et une meilleure qualité d’exploitation de la machine. Il est en plus équipé d’un module de télématique qui permet de générer et d’envoyer des données pour communiquer sur l’état de la locomotive et l’utilisation du dispositif. Il s’agit d’une solution intelligente et communicative, ayant un impact positif sur l’environnement : jusqu’à 15000L de carburant économisé par an par machine équipée, réduction de 39 tonnes de CO2 émis par an par machine équipes, augmentation de la durée de vie des machines équipées d’environ 12%, économies de maintenance et de vidange d’huile… 30 locomatives (G1206 et G1000) ont déjà été équipées de l’ « Ecostop » ; il pourrait être installé sur la quasi-totalité des locomotives diesel du parc français.

Ces 3 entreprises so nt qualifiées pour participer à la phase 2 (= européenne) du concours qui aura lieu en septembre 2020 pendant Innotrans à Berlin (Allemagne).

Toutes nos félicitations !

Lire le communiqué de presse…