(re)découvrez le webinaire organisé par i-Trans et Polyméris sur la thématique « allégement des mobilités » !

 

L’occasion de découvrir :

  • RIGHTWEIGHT : Obtenez le soutien du consortium RIGHTWEIGHT dans vos projets d’innovation pour l’allègement dans les secteurs automobile et aéronautique

Le projet RIGHTWEIGHT est un projet européen Interreg Nord-Ouest vise à favoriser la fertilisation croisée entre les secteurs de l’automobile et l’aéronautique sur les enjeux d’allègement. Pour accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes, un 2ème concours d’innovation a été lancé fin 2021 : le recueil et la publication de problématiques des donneurs d’ordre ou équipementiers de rang 1 ou 2 est en cours jusqu’au 11 mars 2022, tandis que l’appel à solutions auprès des PMEs est ouvert jusqu’au 11 avril 2022.

 

  • AMULET : Promotion de l’innovation des PMEs dans les technologies d’allègement

Le projet Européen AMULET finance des PMEs pour concrétiser des projets technologiques d’allègement dans les secteurs clés : automobile, aérospatial et aéronautique, bâtiment et énergie.

Le recueil des problématiques de donneurs est en cours. L’appel à solutions auprès des PMEs commence le 15 Février et sera ouvert jusqu’au 27 Avril 2022.

 

  • Projet S-ACCESS (SMEs access to international public procurements) : une opportunité pour les PME du secteur des mobilités d’accéder facilement aux marchés Américain, Canadien et Norvégien

Le projet S-ACCESS est un projet européen du programme COSME d’une durée de 36 mois, du 1er juillet 2021 au 30 juin 2024. Le projet est porté par 7 clusters ferroviaires européens

spécialisés dans les technologies ferroviaires. Il a pour objectif d’accompagner les membres (représentant environ 1 000 PME) dans leur stratégie d’internationalisation. Il s’agit plus précisément de les aider à répondre à des appels d’offres aux USA, au Canada et en Norvège.

 

  • ELCA : Faites-vous accompagner sur les marchés internationaux grâce au projet ELCA !

Le projet ELCA est un projet Européen du programme COSME visant à créer une stratégie d’internationalisation pour les PME du secteur des matériaux de l’allégement, notamment sur les marchés de la mobilité. Un consortium de pôles et cluster Européen met en place des actions de prospection et de partenariat afin d’accompagner leurs entreprises au-delà de l’Europe, vers des marchés tels que les USA, l’Inde (Mission réalisée à distance le 15 décembre 2021) et le Moyen-Orient (Mission réalisée en format hybride le 10 janvier 2021), le Japon (Mission initialement prévue en Mars reportée à Juin. Format à définir). Des actions de rencontre et d’informations sur ces marchés auront lieu en 2022.

 

  • Projet STARS (STrategic Alliances boosting Railway SMEs) : une solution d’accompagnement des PME dans l’adoption de technologies de pointe.

Le projet STARS est un projet européen du programme COSME dont l’objectif est de contribuer au « recovery package » de la Commission Européenne. Il s’agit de créer des alliances stratégiques entre les PME à la pointe de la technologie et les PME traditionnelles confrontées à la nécessité de s’adapter à l’environnement économique de l’après-crise, en se concentrant sur les avantages de l’adoption de technologies avancées. Il regroupe 17 partenaires, principalement des clusters ferroviaires européens ainsi que des centres technologiques. Le projet, d’une durée de 2 ans, a débuté en octobre 2021.