Dans le cadre du nouveau partenariat européen Driving Urban Transition, qui s’inscrit dans la continuité de la JPI Urban Europe, 41 agences de financement Européennes et internationales de 27 pays lanceront le 21 septembre prochain un appel à projets (AAP) transnational conjoint destiné à financer des projets de recherche et d’innovation sur des thématiques en lien avec le développement urbain durable. Côté français, l’ANR participera au financement de cet appel, conjointement avec l’ADEME. Un séminaire de présentation de l’appel à la communauté française aura lieu le lundi 26 septembre, de 14h à 17h.

 

 

Driving Urban Transition (DUT) est un des nouveaux Partenariats lancés dans le cadre d’Horizon Europe, impliquant de plus de 60 partenaires de 27 pays et destiné à soutenir la recherche et l’innovation dans le champ urbain à l’échelle transnationale et à renforcer l’écosystème européen d’innovation en appui aux transitions urbaines. S’appuyant sur l’expérience de la JPI Urban Europe, DUT vise à créer une communauté forte autour des transitions urbaines et à établir une plateforme reconnue de recherche et d’innovation, pour aider les villes à devenir plus durables, inclusives et vivables.

L’objectif du premier appel de DUT est de soutenir des projets de recherche et/ou d’innovation transnationaux portant sur les défis urbains afin d’aider les villes dans leur transition vers une économie et un fonctionnement plus durables. L’appel sera ouvert à un large éventail de disciplines scientifiques et notamment aux approches interdisciplinaires. Il visera à soutenir ne vaste gamme d’activités, de la recherche à l’innovation et à la mise en œuvre. Il exigera également d’impliquer explicitement des parties prenantes (entreprises, collectivités territoriales, associations de citoyens…) dans les projets et de prendre en compte les besoins des utilisateurs finaux dès la construction du projet.

Les défis identifiés pour cet appel sont regroupés en trois thèmes appelés « Transition Pathways » : quartiers à énergie positive (PED), la ville en 15 minutes (15mC) et économies urbaines circulaires (CUE).

Les chemins de transition (Transition Pathways)

Le défi sur les quartiers à énergie positive (PED) vise à développer et optimiser les systèmes d’énergie locaux grâce à l’efficacité énergétique, la flexibilité et la production d’énergie locale à partir d’énergies renouvelables et en s’appuyant sur des parties prenantes clés dont les administrations locales et les promoteurs.

Le défi sur la ville en 15 minutes (15mC) vise à encourager les choix de mobilité durable, à redistribuer l’espace urbain et à réorganiser les activités pour rendre les villes plus neutres pour le climat et plus inclusives.

Le défi économies urbaines circulaires (CUE) vise à favoriser la conception de lieux urbains caractérisés par un urbanisme régénérateur, composé de quartiers vivables, inclusifs et verts et soutenus par des économies urbaines circulaires, minimisant les flux distants et optimisant l’utilisation des ressources.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site https://jpi-urbaneurope.eu/driving-urban-transitions-to-a-sustainable-future-dut/

Les projets sélectionnés dans le cadre de cet appel seront financés directement par les agences de financement nationales/régionales des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie et Royaume-Uni. Chaque proposition devra impliquer, au moins, trois partenaires de trois pays de cette liste et éligibles à un financement par leur agence de financement nationale/régionale respective.

Pour la France, ce sont l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Agence de la transition écologique (ADEME) qui contribuent à DUT et qui financeront les partenaires français des projets qui seront sélectionnés dans le cadre de cet appel.

Le premier appel du partenariat Driving Urban Transition s’ouvrira à la communauté le 21 septembre 2022. Il se déroulera en 2 étapes, pour une clôture de la première étape prévue le 21 novembre 2022.

Séminaires de présentation de l’appel à projets

L’ANR, l’ADEME et les ministères en charge de la recherche et de l’urbanisme, partenaires de DUT, organisent le 26 septembre, de 14h à 17h, en format hybride (au ministère de la Recherche et en visio),  un séminaire dédié au lancement et à la présentation de l’appel 2022 du partenariat DUT.

Des informations sur ce séminaire seront données prochainement sur cette page Web (horaires, programme, format avec lien pour participer en distanciel…).

Des séminaires transnationaux seront également organisés à l’échelle de l’ensemble du partenariat DUT, avec notamment des séances dédiées au « match-making » pour les potentiels déposants. L’information sera diffusée sur le site https://jpi-urbaneurope.eu/driving-urban-transitions-to-a-sustainable-future-dut/