MESSAGE DU PRÉSIDENT XAVIER BERTRAND AU SUJET DES PORTS INTÉRIEURS DU CANAL SEINE-NORD EUROPE

Veuillez trouver ci-dessous le message du Président Xavier Bertrand au sujet des Ports intérieurs du Canal Seine-Nord Europe.

« Madame, Monsieur,

Le projet du Canal Seine-Nord Europe est dorénavant piloté par les collectivités territoriales qui sont particulièrement impliquées pour la réussite de cette infrastructure favorisant le report modal, le développement économique et l’emploi en Hauts-de-France.

L’aménagement des quatre ports intérieurs (plateformes multimodales) de Marquion-Cambrai, Péronne, Nesle et Noyon est une composante majeure de ce grand projet d’intérêt général.

Afin de mieux cerner le potentiel de marché, les besoins des acteurs économiques et les conditions nécessaires au succès de ces projets portuaires, la Région Hauts-de-France associée aux Communautés de communes Osartis-Marquion, de la Haute-Somme, de l’Est de la Somme, du Pays Noyonnais, à la Communauté d’agglomération de Cambrai et à la Société du Canal Seine-Nord Europe lance un appel à compétences.

Ce sourcing est destiné à l’ensemble des acteurs économiques désireux d’intervenir sur le territoire du futur Canal Seine-Nord-Europe (CSNE).

Cette procédure particulière régie par les articles R2111-1 et suivants du Code de la commande publique offre la possibilité de consulter les acteurs économiques en vue de préparer les étapes suivantes de mise en concurrence. Cette phase de sourcing ne constitue en aucun cas un engagement sur une participation aux phases ultérieures des projets et notamment à d’éventuels appels d’offres. Une publication des principales conclusions de cette consultation sera réalisée.

Le sourcing sera déployé en deux grandes étapes :

  • Du 25 juin au 14 août 2020 : un questionnaire en ligne afin de recueillir les contributions
  • Du 1er au 30 septembre 2020 : des entretiens pour approfondir les besoins des acteurs économiques

Afin de réaliser la première phase de questionnaire et d’en assurer la diffusion au plus grand nombre, nous sollicitons votre concours en vous demandant de bien vouloir relayer cet appel à compétence auprès de vos réseaux.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire sur ce sujet, ainsi que pour vous accompagner dans la diffusion de cet appel si nécessaire.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir accuser réception de notre requête et vous prions d’accepter, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France »