Les 4 et 5 octobre 2022, Lorient accueillera les Assises du port du futur, qui rassemblera les acteurs du milieu portuaire.
L’objectif étant de réfléchir à l’avenir des ports français et de promouvoir l’innovation dans le domaine portuaire. Acteurs publics et privés, milieux économiques et universitaires se retrouveront pour des journées de travail et d’échange entre différentes disciplines (ingénierie, technique, sociologie, économie, écologie…).
De nombreux partenaires
La démarche est portée par le Cerema, organisme dépendant du ministère de la Transition écologique, héritier du Cetmef, et animée par un réseau de partenaires : on y retrouve la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer ; le ministère de la Transition écologique ; l’Union des ports de France ; les Pôles mer ; les Pôles de compétitivité Novalog et i-Trans ; le Cluster maritime français ; le club territoires maritimes et portuaires de la Fédération nationale des agences d’urbanisme.
Ainsi, le Cerema offre aux entreprises, aux collectivités ou autres organismes intéressé, la possibilité d’être partenaire de l’événement.