Le Plan d’action 2022 de l’Agence nationale de la recherche (ANR) s’inscrit dans le cadre de la Loi de programmation de la recherche (LPR) 2021-2030, qui conforte les missions de l’ANR et renforce ses moyens, et du Plan France relance pour 2021-2022.
Feuille de route annuelle de l’ANR, le Plan d’action décrit les actions et les appels à projets proposés par l’Agence pour l’année à venir donnant ainsi, à l’ensemble des communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française, une visibilité générale de son offre de financement.

 

 

L’Agence nationale de la recherche (ANR) a lancé son « Appel à projets générique 2022 ».

L’AAPG 2022 est ouvert à tous les chercheurs et à toutes les chercheuses titulaires appartenant à un organisme, un établissement ou un laboratoire de recherche public ou privé éligible au financement de l’ANR, et s’adresse donc à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française.

 

Il mobilise cinq instruments de financement ayant chacun leurs spécificités en termes de modalités de soumission et d’évaluation. Ils permettent de financer soit :

  • des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (JCJC) ;
  • soit des projets de recherche ambitieux et innovants portés par une équipe ou un laboratoire dans le cadre de réintroduction de l’instrument « Projet de recherche mono-équipe » (PRME) ;
  • soit des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international bilatéral (PRCI) et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l’entreprise (PRCE).

L’AAPG 2022 est structuré en 56 axes de recherche, correspondant chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES). Les chercheurs et chercheuses, au moment de soumettre un projet, choisissent l’axe scientifique, et en conséquence le comité d’évaluation scientifique, le plus en lien avec les objectifs scientifiques de leur projet.
Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection.

 

 

Calendrier :

 

Étape 1  :

  • 30 septembre 2021 : Ouverture du site de dépôt Étape 1 pour les projets JCJC, PRME PRC, PRCE et enregistrement des projets PRCI ;
  • 28 octobre 2021, 17h : Clôture du site de dépôt et d’enregistrement Étape 1.

 

Étape 2 (prévisionnel) :

  • fin février 2022 : Ouverture du site de dépôt Étape 2 pour les projets JCJC, PRME, PRC, PRCE et PRCI ;
  • fin mars 2022 : Clôture du site de dépôt Étape 2.

 

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

 

 

Pour rappel, L’Agence nationale de la recherche (ANR) est l’agence de financement de la recherche sur projets en France. Établissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la Recherche, l’Agence a pour mission de financer et de promouvoir le développement des recherches fondamentales et finalisées, l’innovation technique et le transfert de technologies, ainsi que les partenariats entre équipes de recherche des secteurs public et privé tant sur le plan national, européen qu’international. L’ANR est aussi le principal opérateur des programmes d’investissements d’avenir (PIA 1, 2, 3 et 4), dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche pour lesquels elle assure la sélection, le financement et le suivi des projets couvrant notamment les actions d’initiatives d’excellence, les infrastructures de recherche et le soutien aux progrès et à la valorisation de la recherche. L’ANR est certifiée ISO 9001 pour l’ensemble de ses processus liés à la « sélection des projets ».