Depuis quelques années, le vélo connait un véritable engouement : hausse de fréquentation des infrastructures cyclables, demande en forte hausse chez les producteurs de vélo ou encore des collectivités de plus en plus investies. L’ensemble de cet écosystème se mobilise afin de « tripler la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024, en passant de 3 à 9 % » ainsi que le précise le Plan « Vélo et mobilités actives » lancé en 2018 par le Ministère de la transition écologique. Les acteurs et les initiatives se multiplient.

Comment structurer la filière vélo en Hauts-de-France ? En quoi, la collaboration peut faire naitre des projets innovants ? Comment aboutir à un système vélo performant grâce à la co-construction ?

 

Intervenants

  • Michel Anceau, directeur, ADAV (Association Droit aux vélo) (à confirmer)
  • Judicaël Potonnec, chargé de mission écomobilité scolaire, ADAV (Association Droit aux vélo)
  • Frédéric Bonin, fondateur dirigeant de la start-up Ürbik, Cluster vélo Hauts-de-France
  • Une entreprise du Cluster vélo Hauts-de-France
  • Un territoire des Hauts-de-France

Participer à ce webinaire, c’est comprendre en quoi la fédération d’acteur, les outils collaboratifs ainsi que le partage de connaissance et d’expertise, permet de tendre vers un système vélo intégré, novateur et performant.

Il s’adresse aussi bien aux techniciens qu’aux élus des collectivités territoriales ou aux entreprises proposant des solutions de mobilité innovante dans les Hauts-de-France.

L’objectif est de comprendre les enjeux, le contexte réglementaire et les bonnes pratiques d’une thématique en croisant les regards d’intervenants venus d’horizons multiples (expert, techniciens, entreprises, chercheur).

* Le système vélo désigne « l’ensemble des aménagements, des matériels, des services, des règlements, des informations et des formations permettant d’assurer sur un territoire une pratique du vélo efficace, confortable et sûre » (source association Forum Vies Mobiles soutenue par la SNCF).