FRENCH RAILWAY DAYS @Railtex 2023

Les French Railway Days @Railtex au Royaume-Uni seront l’occasion pour les entreprises françaises de la chaîne d’approvisionnement ferroviaire, qu’elles soient spécialisées dans les infrastructures ou l’équipement, de rencontrer des spécialistes du secteur et des représentants de sociétés implantées au Royaume-Uni.

Le salon Railtex, qui se tiendra du 9 au 11 mai 2023 à Birmingham, attire plus de 400 exposants du domaine de l’équipement ferroviaire et des infrastructures. L’édition 2021 a rassemblé plus de 5 000 participants.

Participer aux French Railway Days @Railtex, c’est:

  • Rencontrer des acheteurs d’entreprises présentes sur le marché britannique via des rendez-vous B2B sur l’espace France
  • Rencontrer la Railway Industry Association pour une présentation du marché ferroviaire au Royaume-Uni
  • Etre visible sur le salon en tant que co-exposant (mention dans le catalogue de l’exposition, mention dans un email dédié de Railtex)
  • Bénéficier de la campagne de communication sur LinkedIn autour du salon.
  • Visiter le salon Railtex (ticket de co-exposant inclus dans le coût de la mission)
  • En amont de la mission, recevoir un dossier thématique ferroviaire UK et participer au webinaire de présentation du marché

PARTICIPATION AU SUPPLIER DAY D’ALSTOM

Une occasion unique de rencontrer les acheteurs d’Alstom UK et l’écosystème ferroviaire local – Glasgow, Ecosse, le 11 mai 2023

Alstom UK souhaite mettre à l’honneur la chaîne d’approvisionnement ferroviaire britannique, et plus spécifiquement écossaise, à l’occasion d’une journée fournisseurs le 11 mai 2023 à Glasgow. C’est évènement est ouvert aux entreprises françaises sélectionnées par l’entreprise.

Alstom UK & Ireland en quelques chiffres :

  • 6 000 employés
  • 40% de la flotte de trains en activité ou en construction au Royaume-Uni
  • La plus grande usine de construction de matériel roulant du pays
  • 30 dépôts de service

 Programme, sur sélection de dossier :

  • Mercredi 10 mai au soir : visite du dépôt d’Alstom de Polmadie et diner avec des représentants d’Alstom et des fournisseurs locaux
  • Jeudi 11 mai : participation au Supplier Day d’Alstom UK

 Vous êtes :

  • Une entreprise de la chaine d’approvisionnement ferroviaire
  • Une entreprise actrice de la Green Mobility dont l’expertise est transférable au secteur ferroviaire
  • Intéressée par le développement de vos activités au Royaume-Uni, notamment via une implantation locale (Ecosse préférable mais pas essentiel)
  • Spécialisé dans des solutions innovantes dans la construction de matériel roulant, la maintenance, la signalisation, les infrastructures, la gestion de dépôts.

FOCUS MARCHE

Le secteur ferroviaire britannique est le plus dynamique d’Europe, notamment sous l’impulsion de grands projets ferroviaires et de l’engagement durable du gouvernement en matière d’investissements dans les infrastructures. 

Parmi les projets majeurs, le programme High Speed 2 (HS2) est celui qui concentre le plus l’attention des industriels du secteur ferroviaire et des autorités. Estimé à plus de 50 milliards d’euros pour la première phase, il s’agit de construire d’ici 2040 plus de 550 kilomètres de lignes à grande vitesse entre la capitale et le nord du pays. La construction comprend deux phases principales, la première reliant Londres à Birmingham, la seconde étendant la ligne vers Manchester, à l’ouest. Une fois opérationnelle, plus de 25 gares seront distribuées, connectant environ 30 millions de personnes.

D’autres projets majeurs augurent d’une augmentation de l’activité dans le secteur ferroviaire au Royaume-Uni pour les années à venir : Northern Powerhouse Rail, qui prévoit le développement de lignes à grande vitesse dans le nord du pays pour 2050, ou encore Crossrail 2, future ligne urbaine reliant les comtés du Surrey et de Hertfordshire en traversant Londres du nord au sud.

Les opportunités pour les entreprises françaises dans ce secteur sont considérables. Compte-tenu de l’expertise française dans le domaine du rail à grande vitesse, de la proximité géographique du marché et de l’historique de coopération entre Français et Britanniques dans le secteur ferroviaire, ce dernier mérite leur intérêt. Par ailleurs, de grands groupes français comme Eiffage, Colas Rail ou Vinci ont déjà remporté, à travers des joint-ventures, des contrats majeurs avec HS2, qui peuvent des portes d’entrée privilégiées sur le marché.