Les transports ferroviaires urbains en Israël

C’est un secteur prioritaire du Ministère des Transports et du Ministère des Finances, avec environ 10 Mds EUR programmés dans le budget 2022 pour le développement des infrastuctures de transport.

Au-delà de présenter et de commercialiser ses solutions innovantes dans la mobilité, le pays a également – et surtout – besoin d’expertises étrangères pour accompagner le développement de ses infrastructures de transport public – en particulier ferroviaires et urbain.

Leur développement est un enjeu prioritaire pour Israël, dont le réseau interurbain est géographiquement limité et vétuste. En 2016, le rail ne comptait encore que pour 6% des trajets en transport public, contre 30 à 60% dans la majorité des pays de l’OCDE qu’Israël a intégré en 2010.

Pour rattraper ce retard, le Gouvernement israélien a mis en place un programme d’investissement ambitieux. Les projets sont érigés au niveau national, et concernent tant le réseau urbain (Tel Aviv, Jérusalem, Haifa…) que le réseau interurbain (métro, tram-train, électrification et trains à grande vitesse). Le nord et l’est du pays sont aussi principalement concernés.

La métropole de Tel Aviv concentre notamment la construction de 3 lignes de métro léger. Les deux dernières (lignes verte et violette) sont actuellement en phase d’AO. Le Gouvernement a également lancé les préparatifs pour le plus grand projet d’infrastructure que le pays ait connu, un métro souterrain rapide long de 140km connectant Tel Aviv et sa région avant 2040, un projet de dimension comparable au Grand Paris Express, ~40-50 Mds EUR (la moitié du projet bénéficie déjà d’une enveloppe budgétaire séparée). Le premier AO lancé en 2021 a vu le français Egis Rail remporté la gestion de l’ensemble du réseau de métro début 2022.

En mai 2022, Business France-Israël a accompagné une délégation du gouvernement d’Israël et du principal donneur d’ordre public pour le métro, NTA, à Paris pour des rencontres et échanges avec la Société du Grand Paris ainsi qu’avec des entreprises référentes dans ce grand projet et intéressées par ce projet d’ampleur en Israël.

« EcoMotion Week »

Du 22 au 24 mai 2023 se tiendra la « Semaine EcoMotion » dédiée à la mobilité intelligente, un rdv rapidement devenu international et qui célèbrera son 10e anniversaire et à laquelle Business France en Israël sera de nouveau partenaire.

Chaque année, il rassemble plus de 3000 visiteurs, le meilleur des technologies israéliennes du secteur, et des entreprises locales et internationales de renom, des secteurs automobile, ferroviaire ou de la tech pure, venue pour détecter ou échanger autour de partenariat avec un des écosystèmes les plus innovants au monde en la matière.

Les startups sont actives sur plusieurs verticales : 1-Autonomie & Connectivité, 2-Services de la mobilité, 3-Electrification & Energie, 4-Drones & Aviation et 5-Chaîne logistique (supply chain).

A l’occasion de la conférence internationale EcoMotion dédiée à l’innovation dans le secteur de la mobilité à Tel Aviv, Business France souhaite combiner un volet innovation et export à cette business expedition : s’inspirer et explorer les perspectives de partenariats technologiques et commerciaux avec startups ou villes israéliennes, et rencontre des principaux acteurs du pays, décideurs des grands projets d’infrastructures à commencer par celui du métro de Tel Aviv.

Pour se faire, notre bureau lance un Appel à Manifestation d’Intérêts plus ciblé encore à l’attention des acteurs actifs dans les transports ferroviaire et urbain.

Plusieurs entreprises françaises sont déjà présentes : Alstom, Schneider Electric, Thales, Egis Rail, Systra, Artelia, Sixense Soldata, ou d’autres cabinets d’ingénierie tel que Geci Advanced Technologies. Ils interviennent auprès des contractants Israel Railways, NTA (Tel Aviv Metropolitan Mass Transit System), TransIsrael, ou en partenariat avec des constructeurs et membres de consortia.

Pourquoi participer à cette business expedition ?

VOUS…

  • …Êtes équipementier ou fournisseur de service / d’équipements pour infrastructures de transport public ou expérimenté en gestion de grands projets d’infrastructures urbaines tels le Grand Paris Express,
  • … Développez une solution innovante dans la mobility tech
  • …Avez, ou non, été en contact avec un acteur privé ou public local, et souhaitez en découvrir davantage

VOUS VOULEZ…

  • Découvrir les acteurs innovants israéliens dans le domaine et pouvoir échanger avec eux.
  • Découvrir des opportunités d’affaires parmi les plus importantes dans la région et dans le monde aujourd’hui en matière d’infrastructures de transport public.
  • Echanger avec les décideurs publics et privés israéliens, ainsi que les acteurs français implantés localement.

VOUS BENEFICIEREZ…

  • D’une plateforme de visibilité durant la « Semaine EcoMotion » en tant que membre de la délégation officielle de la France, partenaire du salon en Israël – participation au side-event officiel France-Israël en tant que speaker, cocktail de networking, rdvs sur salon…
  • D’un programme de rdvs collectif et individuel sur et hors salon.
  • D’une meilleure connaissance des activités, projets et politique achats des opérateurs et décideurs publics.
  • D’un accompagnement individualisé

LE PROGRAMME PREVISIONNEL DES RENDEZ-VOUS

Un wébinaire d’introduction à l’écosystème de la mobilité en Israël ainsi qu’aux opportunités exports et partenariats se tiendra en amont du déplacement.

Sur la base d’une arrivée le dimanche 21 mai 2023 :

  • Lundi 22 mai : rencontre avec les donneurs d’ordre public en charge des projets d’infrastructures, et notamment du métro de la région de Tel Aviv – NTA, Ministère des Transports et des Finances (non exhaustif) + ville de Tel Aviv
  • Mardi 23 mai : conférence internationale EcoMotion au Centre des Conventions de Tel Aviv
  • Mercredi 24 mai : side-event officiel France-Israël
  • Jeudi 25 mai (matin) :programme de rdvs personnalisé

Ce programme est fourni à titre indicatif et peut être modifié.