Suite aux nombreux bouleversements que nous avons connu, l’année 2020 aura été l’occasion pour beaucoup d’entreprises de numériser une partie de leurs activité. Si ce virage comporte des avancées positives, il entraine aussi l’émergence de nouveaux risques pour les entreprises.

 

En effet, en parallèle de l’augmentation de l’activité numérique des entreprises, on observe en 2020 une forte augmentation des cyber attaques. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) évoque une explosion des cyber risques en 2020 avec une multiplication par 4 des attaques. C’est en particulier le cas de celles visant les entreprises et utilisant des ransomwares, destinées à obtenir des rançons contre la récupération de ses outils numériques.

 

Depuis 2018, la Région Hauts-de-France propose des dispositifs pour aider les entreprises à se protéger à travers son Plan Région pour la Cybersécurité.  Dans le cadre de ce plan, il est proposé un premier niveau de protection via l’identification et la formation d’un référent cybersécurité au sein des TPE/PME. Cette mesure s’incarne par le Pass Cyber Formation, 1 journée de formation par des experts de la réserve numérique de la Gendarmerie des Hauts-de-France pour réduire le risque de vulnérabilité informatique qui plane sur les entreprises. Dans le cadre du Plan régional pour la cybersécurité, cette formation peut bénéficier d’un financement de la Région Hauts-de-France à hauteur de 50% du coût estimé pour l’entreprise (dans la limite de 200€ HT par journée de formation).

 

Pour 2021, 5 sessions de formation ont été planifiées (limitées à 10 participants par session) :

  • Lille : le 30 septembre 2021
  • Amiens : le 21 octobre 2021
  • Lens : le 29 octobre 2021
  • Dunkerque : le 18 novembre 2021
  • Lille : le 02 décembre 2021

 

 

Lien détails et inscriptions : https://formation.hautsdefrance.cci.fr/formation/cybersecurite-sensibilisation-la-securite-informatique.