Concours d’innovation i-Lab

La 28e édition du Concours d’innovation i-Lab, qui s’inscrit dans le cadre du plan France 2030 et qui est opéré par Bpifrance, a pour objectif de détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté.

🗓️ Calendrier et modalité de dépôt :

Du 25 novembre 2025 au 3 février 2026

Le règlement du Concours et le dossier de candidature, dont le modèle est obligatoire, sont à télécharger dans la rubrique « Documents à télécharger ». Les documents sont à déposer exclusivement en ligne sur la plateforme de dépôt Bpifrance : Picxel.

💰 Montant du financement : 

Les dépenses éligibles, d’un montant maximal de 1 M€, sont des dépenses de personnel, de fonctionnement ou d’équipement (valeur amortissable de l’équipement sur la durée du soutien financier) directement liées au programme de recherche et de développement de l’entreprise créée : conception et définition des projets, propriété intellectuelle, études de marché, études de faisabilité, recherche de partenaires, expérimentation, développement de produits, procédés, services nouveaux ou améliorés, réalisation et mise au point de prototypes, de maquettes ou de pilotes, prestations de conseil, de formation et d’accompagnement.
Le financement prend la forme d’une subvention d’un montant maximum de 600 K€.

🎯 Critères principaux des projets attendus :

– caractère innovant de la technologie et preuve du concept établie
– projet viable économiquement
– potentiel significatif de développement
– qualité et complémentarité de l’équipe
– maîtrise de la PI
– impacts environnementaux et sociétaux

❓A qui ça s’adresse ?

Peuvent être présentés des projets de « création-développement » dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et qui peuvent donner lieu, à court terme, à une création d’entreprise ou des projets d’innovation portés par des sociétés de moins de deux ans.