Le baromètre du Moral des Innovateurs
L’Association Française des Pôles de Compétitivité (AFPC) a lancé début 2024 la 1ère édition de son Baromètre du moral des Innovateurs. Dans ce cadre, elle a interrogé différents acteurs de l’innovation en France pour recueillir leur point de vue sur les dynamiques actuelles, les freins et les perspectives.
L’enquête fait majoritairement entendre la voix des acteurs de l’innovation réunis au sein des Pôles de compétitivité, représentatifs du tissu économique français, avec un poids important des start-up, TPE et PME, avec une forte représentation des secteurs du numérique, de l’agri-agro et de l’énergie.
Les enjeux liés à la transition environnementale sont très fortement intégrés aux projets d’innovation, et l’IA et le digital transforment en profondeur les secteurs.
La France est perçue majoritairement comme un pays leader (mais pas LE pays leader) en Europe, mais plutôt en retard à l’échelle globale. Les principaux freins à l’innovation sont financiers (58% des sondés), humains (50%) et réglementaires (40%).
Les répondants dont l’organisation est membre d’un Pôle de compétitivité sont moins nombreux à déclarer que les financements sont difficiles à obtenir (39% contre 59%) et encore plus confiants que l’échantillon dans son ensemble sur les perspectives des 5 ans à venir (86% contre 71%).