Aér’Hauts-de-France, une marque pour faire connaître et reconnaître la filière aéronautique des Hauts-de-France

Un collectif au service d’une filière stratégique pour le territoire

Lancée en juin 2019 sur le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget, la marque Aér’Hauts-de-France entend faire connaître et reconnaître la filière aéronautique régionale au travers d’un collectif d’acteurs. Ces acteurs sont multiples. Au premier rang figurent bien évidemment les industriels. Quant au second cercle, il regroupe les structures qui les accompagnent. Il s’agit notamment de Cap’industrie, du cluster Altytud, de la CCI Hauts-de-France, du CETIM, de la Direccte, HDFID, du pôle de compétitivité i-Trans, de Nord France Invest, de l’ONERA, de Transalley, de l’UIMM Hauts-de-France.

Porté et coordonné par le Conseil régional des Hauts-de-France, la CCI Hauts-de-France et Cap’Industrie, ce collectif a défini ensemble les orientations et élaboré un programme d’actions concrètes autour de quatre thématiques : 

  • emploi et compétences
  • performance industrielle
  • recherche & développement & innovation (R&D&I), coordonnée par le pôle de compétitivité i-Trans
  • internationalisation 

Cette démarche régionale se coordonne avec la stratégie nationale de filière aéronautique menée par le Groupement des Industries Françaises Aéronautique et Spatiales (GIFAS).

Contact : Nicolas FIEVET, chef de projets Industrie, CCI Hauts-de-France, n.fievet@hautsdefrance.cci.fr 

 

130 entreprises employant près de 10 000 personnes dans les Hauts-de-France

La filière aéronautique régionale, structurée autour de la marque Aér’Hauts-de-France, est composée de 130 entreprises qui emploient près de 10 000 personnes. Parmi ces entreprises, figurent 34 sous-traitants d’envergure européenne et 6 leaders internationaux que sont Stelia Aerospace, SKF, Dassault, Thales, SAFRAN, AD Industrie.

Afin d’appréhender au mieux cette filière, le collectif régional a d’ailleurs établi une cartographie mise à jour chaque année.
Contact : Sophie PERRET DU CRAY, chef de projet filières et développement économique, Cap’industrie, sperretducray@cap-industrie.fr

Télécharger la cartographie

 

La thématique « recherche & développement & innovation »

Coordonnée par le pôle de compétitivité i-Trans, cette thématique R&D&I réunit le Cetim, HDFID, Onera, la CCI Hauts-de-France, Cap’Industrie et le Conseil régional. 

Avec ces acteurs et en cohérence avec les autres thématiques (emploi-formation, performance industrielle, international), la définition du périmètre R&D&I s’est traduite par l’élaboration d’une mise en exergue de services complémentaires qui couvrent 2 champs : 

  • La veille dont le thème est développé ci-après ;
  • La réflexion pour la structuration d’un accompagnement à l’innovation (management, process, produit) en s’articulant avec les thèmes majeurs déployés par l’Onera, le Cetim et leurs partenaires académiques ; citons notamment :
    – L’amélioration des performances des aérostructures
    – La sécurité de fonctionnement
    – Le développement d’outils et méthodes numériques
    – L’aviation décarbonée
    – La réduction des coûts de fabrication et maintenance
    – L’industrie 4.0

Contact : Ludivine DELOUX, directrice opérationnelle, i-TRANS, ludivine.deloux@i-trans.org

 

Une lettre de veille « recherche & développement & innovation » pour répondre aux besoins des entreprises

Au regard d’une enquête réalisée auprès des entreprises de la filière et ce, préalablement à la mise en place du collectif Aer’Hauts-de-France, sont ressortis l’intérêt et le besoin de disposer d’une veille.
Matérialisée par une lettre numérique trimestrielle adressée à 200 contacts, majoritairement industriels, parties prenantes du secteur aéronautique, nous en sommes pratiquement à la 4ème diffusion (juin 2021) et les productions sont également disponibles sur le site https://www.aer-hautsdefrance.fr/ du collectif.
Les informations sont structurées par chapitre : actualités, aviation du futur, digitalisation et industrie 4.0, aviation décarbonée, aviation du futur, appels à projets-financements et partenariats.