Le projet COexistence intelligente dans les Réseaux sans fil des TEchnologies de communication pour la SEcurité (CORTESE), porté par le centre Inria Lille – Nord Europe, en partenariat avec l’Université Gustave Eiffel (UGE), le LAMIH (Université Polytechnique Hauts de France), a pour objet la coexistence de différentes technologies de communication sans fil, dans le contexte véhiculaire.

 

En réponse au dispositif STIMulE, sur le volet de la recherche partenariale, Interdisciplinaire, multi-établissement et exploratoire, relatif à la Stratégie Numérique et à la thématique Transports et Mobilité, le projet cortese a été financé.

 

Ce projet s’inscrit directement dans les objectifs des filières Automobile et Mobilité du pôle i-Trans. Il a en effet pour ambition de développer une méthodologie innovante et en rupture, basée sur une Intelligence Artificielle (IA) durable, qui puisse automatiser la sélection de la technologie de communication la plus pertinente pour améliorer les performances en termes de latence, de fiabilité et réduire l’enveloppe énergétique du système de communication et garantir une robustesse accrue face aux cyberattaques. Il vise ainsi à améliorer la sécurité routière, à gérer la circulation des véhicules plus efficacement, et contribuer à la conduite avancée de demain. Autrement dit, le projet CORTESE cherche à optimiser le V2X sous tous ses aspects.