CONTEXTE ET OBJECTIFS DE L’APPEL A MANIFESTIONS D’INTÉRÊT

Les mouvements de population et de marchandises ont rarement été autant au cœur de l’actualité. Dans un contexte de crise sanitaire mondiale, de guerre et tensions géopolitiques, de difficultés d’approvisionnement de marchandises, de fermetures occasionnelles de certaines frontières, de bouleversement des déplacements, et simultanément d’une pression sociétale dans les pays développés pour des modes de déplacements toujours plus soutenables notamment dans les espaces urbains denses : les acteurs de la Mobilité sont incités à changer de paradigme. Que l’on soit une entreprise ou un citoyen, l’exigence de la qualité de service des transports est élevée. Les entreprises cherchent continuellement à optimiser leurs stocks, ce qui amènent à générer plus de trafics notamment routier. Quant au citoyen, il désire se mouvoir comme bon lui semble, à toutes les échelles spatiales, du global au local. Ses déplacements doivent pouvoir alterner aisément entre un véhicule personnel et/ou des modes alternatifs, lourds comme doux, mixant mobilités individuelle et collective. Ce même citoyen, également consommateur et e-consommateur, attend d’être emmené dans des délais restreints, dans divers lieux (logements, bureaux, sur le parcours domicile – travail, lieux de convivialité, de tourisme, espaces de consommation, loisir, culturel, etc.)

CINQ AXES THÉMATIQUES


KEYROS souhaite participer à cette dynamique pour une mobilité de demain plus inclusive et intelligente et durable. Cela passe par le soutien apporté à des projets d’intérêt général contribuant à penser, à développer et à promouvoir des évolutions innovantes dans les services et usages des véhicules dont le terrain d’étude sera la France et ses territoires ultra-marins. Cinq thématiques sont proposées dans le cadre de cet Appel à Manifestations d’Intérêts (AMI).

  • Thématique 1. Mobilité inclusive
  • Thématique 2. Mobilité soutenable
  • Thématique 3. Mobilité urbaine
  • Thématique 4. Mobilité 4.0
  • Thématique 5. Accompagnement des acteurs de Mobilité

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ


Structures éligibles

Les structures éligibles de cet AMI sont des entreprises – grands groupes, ETI, PME, start-up –, des laboratoires de recherche publics / privés, des organisations professionnelles, des associations ou des collectivités.

Nature des projets
Les projets de recherche et de développement portent nécessairement sur des solutions innovantes pour la mobilité de demain. Ils doivent permettre une accélération de la mise sur le marché de solutions technologiques nouvelles ou adaptées aux nouvelles mobilités, de services améliorant l’acceptabilité sociétale des flux de voyageurs et de marchandises. Ces projets peuvent comporter des phases de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de développement expérimental.

Durée du projet
Les projets de recherche et de développement en réponse à cet AMI auront une durée comprise entre 12 et 24 mois. Le soutien financier portera sur la durée totale du projet.

Coûts du projet
Les projets présentés en réponse à cet AMI ne font pas l’objet d’une limitation en termes de coûts. Toutefois, le soutien apporté par KEYROS devra avoir un impact significatif dans l’atteinte des objectifs fixés par le projet. KEYROS cherchera à choisir le meilleur équilibre pour aider au financement d’un
maximum de projets porteurs innovants selon le périmètre de risque bien défini par le porteur de
chaque projet.

MODALITES D’INSTRUCTION DES DOSSIERS


Dépôt des dossiers de candidature

L’appel à manifestations d’intérêts « La mobilité de demain » de KEYROS est ouvert du 10 mai 2022 au 15 juin 2022.

Pour tout renseignement complémentaire sur cet AMI, merci de formuler votre demande à :
conseil.scientifique@keyros.fr, en précisant en objet de l’email « Question AMI-LMD ».