L’édition 2021 de la Semaine de l’industrie se tiendra du 22 au 28 novembre prochains

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à changer le regard du grand public et des jeunes sur l’industrie et ses métiers, à travers l’organisation d’événements sur l’ensemble du territoire national (job dating, visites d’entreprises et d’établissements de formation, conférences, ateliers, expositions, webinaires…).

Chaque année, ce rendez-vous permet aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir ce qu’est réellement l’industrie : un secteur d’avenir dynamique, engagé dans les transitions écologique et numérique, et qui recrute fortement : plus de 70 000 offres d’emplois sont actuellement à pourvoir !

 

 

“Inventer un avenir durable” : une Semaine de l’industrie pour mettre en lumière l’adaptation des acteurs de l’industrie aux grands enjeux sociétaux

Le thème de cette 10ème édition, « Inventer un avenir durable », permettra d’illustrer et de valoriser l’engagement des acteurs industriels et des partenaires de l’événement dans la transition écologique, numérique, l’économie circulaire et le « Fabriqué en France ». Il mettra également l’accent sur les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et la sensibilisation des jeunes filles aux carrières industrielles.

 

 

Sur tous les territoires, des événements pour promouvoir l’industrie et ses métiers

Pour cette 10ème édition, des événements (visites d’entreprises, conférences, ateliers, webinaires, expositions, etc.) seront organisés partout en France, pour permettre de découvrir les filières et métiers de l’industrie française, ainsi que les femmes et les hommes qui la composent. La Semaine de l’industrie 2021 offrira de multiples occasions de susciter des vocations en montrant que l’industrie propose des métiers d’avenir, des carrières passionnantes, formatrices, bien rémunérées, des opportunités d’explorer l’international et les nouvelles technologies, et surtout de répondre aux besoins de tous : se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver, tout en répondant au défi de la transition écologique et énergétique.

 

 

Votre mobilisation et votre implication contribuent chaque année de manière essentielle au succès de cet événement

Vous connaissez les difficultés de nos industries à recruter les talents et les compétences dont elles  ont besoin.  Selon la dernière enquête de Pôle Emploi sur les besoins en main d’œuvre des entreprises, le secteur de l’industrie projette de recruter 225 000 personnes, et près de la moitié de ces postes sont difficiles à pourvoir. Les jeunes, en particulier, se désintéressent de l’industrie et leur perception de celle-ci ne correspond pas à la réalité des métiers et des carrières que l’on peut y faire.

 

 

Dès aujourd’hui, vous pouvez faire labelliser vos événements

Tous les acteurs, entreprises, fédérations industrielles, établissements scolaires et de formation – souhaitant participer sont invités à labelliser leur événement avant le 12 novembre 2021, via le formulaire dédié. Les événements proposés seront géolocalisables à l’aide d’une carte interactive. Pour obtenir la labellisation, un événement doit remplir 4 conditions :

  • se dérouler entre le 6 novembre et le 6 décembre 2021 ;
  • être ouvert au grand public : jeunes, demandeurs d’emploi, professionnels de l’enseignement et des ressources humaines, etc. ;
  • avoir pour objectif d’informer et de communiquer sur le thème de l’industrie ;
  • être gratuit.

 

Cette année, les événements dématérialisés sont encouragés afin d’assurer la sécurité sanitaire des participants et des organisateurs (visites virtuelles, webinaires, job dating, tchat avec les recruteurs…).

 

 

Les partenaires de l’événement

La Semaine de l’industrie est pilotée par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance (Direction générale des Entreprises et réseau des DREETS) avec l’appui de France Industrie et de ses fédérations. L’événement se développe chaque année grâce à la mobilisation de nombreux partenaires institutionnels et professionnels : entreprises privées et publiques, Pôle emploi, Bpifrance, CPME, UIMM, CCI, Syntec Ingénierie, Numéum, associations et fondations (Alliance pour l’Industrie du Futur, Ingénieurs et scientifiques de France, La Fabrique de l’Industrie, Elles bougent, Cgénial…), services de l’Etat en régions, les centres d’apprentissage, les « Territoires d’industrie », les exécutifs régionaux et Régions de France, ainsi que les ministères chargés du Travail, de l’Éducation nationale, de l’Agriculture et de l’Alimentation et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

Toutes les informations seront disponibles sur le site internet de la Semaine de l’industrie : www.semaine-industrie.gouv.fr. Les actualités  sont  relayées   sur  les  réseaux   sociaux Twitter @DGEntreprises, et Linkedin de la DGE.

Si vous souhaitez contacter le groupe de travail en charge de piloter la Semaine de l’Industrie : contact-semaine-industrie.dger@finances.gouv.fr).