i-TRANS
Partenaire
de vos innovations
Ancré dans la Région Hauts-de-France, i-TRANS est le pôle de compétitivité des mobilités décarbonées et connectées.
La mission du pôle est de développer par l’innovation collaborative la compétitivité des entreprises comme moteur de croissance et d’emplois.
Le pôle associe grands groupes, ETI, PME et laboratoires de tous horizons dans des projets R&D&I ambitieux dans les domaines du ferroviaire, de l’automobile, de la mobilité et du fret.
Un catalyseur d’innovation
Spécialiste de l’accompagnement de l’innovation collaborative, i-TRANS propose aux entreprises et organismes de recherche des services pour faire émerger, financer et structurer de nouvelles capacités de recherche et développement.
i-TRANS accompagne et labellise des projets de R&D&I collaboratifs qui peuvent ensuite bénéficier de financements dédiés. Ce label constitue un gage d’excellence pour les financeurs publics. Il est attribué à l’issue d’un processus rigoureux d’analyse, de conseil et d’évaluation, faisant intervenir des experts internes et externes au pôle.
Le pôle de compétitivité propose aussi des services destinés à accompagner les innovations à la mise sur le marché, grâce à la mobilisation des acteurs régionaux, à un accompagnement de terrain, efficace et expert, et à l’appui de projets structurants (plate-formes d’innovation, technopôles).
Une action ciblée
Le pôle associe grands groupes, ETI, PME, startups et laboratoires de tous horizons dans des projets R&D&I ambitieux dans 4 secteurs prioritaires :
- Le ferroviaire, incluant le matériel roulant, les infrastructures et les systèmes de transport guidés.
- L’automobile avec pour cœur de cible les équipements pour véhicule automobile des industriels de la région Hauts-de-France, en lien notamment avec la priorité territoriale actuelle sur l’électromobilité.
- L’aéronautique avec pour cœur de cible les équipements aéronautiques des industriels de la région Hauts-de-France.
- L’industrie du futur appliquée aux transports, plus précisément dans l’émergence et la structuration des centres d’accélération des technologies de l’industrie du futur.
L’association
i-TRANS est une association Loi 1901, créée en 1991, qui a pour but de développer par l’innovation la compétitivité des entreprises comme moteur de croissance et d’emplois. Ancré en Région Hauts-de-France, i-TRANS se coordonne avec toutes les compétences nationales ainsi qu’avec les autres pôles européens pour contribuer à cette mission.
Elle porte le pôle de compétitivité i-TRANS, labellisé pôle à vocation mondiale le 12 juillet 2005 et classé parmi les 20 pôles « très performants » dans l’évaluation 2012, et relabellisé en 2019 dans la phase IV des pôles de compétitivité pour une durée de 4 ans.
L’association pilote également les programmes i-FRET et i-VIATIC.
Présidé par Stéphane TORREZ, le Bureau de l’Association est composé de 8 personnes nommées intuitu personae :
- Jerome BODELLE
- Daniel Coutellier (Vice président)
- Jean-Marie DELBECQ (Président du COLAB – Comité de Labellisation)
- Julien DIVE
- Guy JOIGNAUX (Secrétaire)
- Guy LEBLON
- Abdallah ASSE (Trésorier)
PARTENARIAT
i-TRANS et RAILENIUM œuvrent depuis 2017 au rapprochement de leurs actions au service de l’innovation au sein de la filière ferroviaire.
Ce rapprochement stratégique ainsi que des équipes opérationnelles a pour but de donner plus de lisibilité et de complémentarité aux actions des deux structures afin de gagner en efficacité dans l’accompagnement de l’innovation.
Leur mission commune :
DÉVELOPPER, PAR L’INNOVATION COLLABORATIVE, LA COMPÉTITIVITÉ DES ENTREPRISES COMME MOTEUR DE CROISSANCE ET D’EMPLOI
i-TRANS et RAILENIUM ont mis en commun l’ensemble des outils de leurs dispositifs autour d’une même ambition : soutenir ensemble une stratégie d’innovation forte, répondant aux enjeux des entreprises de la filière ferroviaire afin de couvrir l’intégralité du processus d’innovation de l’émergence du projet à sa valorisation.
Une feuille de route stratégique commune a été écrite de manière à donner plus de lisibilité et de complémentarité aux missions des deux structures. Sous l’égide d’un Président commun Stéphane TORREZ, celle-ci est conduite par Bertrand MINARY, Directeur Général de RAILENIUM et Directeur Exécutif d’i-TRANS.