L’Association Régionale de l’Industrie Automobile regroupe plus de 230 adhérents dans tous les secteurs de l’Automobile. L’objectif de l’ARIA Hauts-de-France est d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre des meilleures stratégies de développement et d’aider ses membres à déployer les bons outils d’amélioration de la performance et à appliquer de bonnes pratiques.
i-Trans et l’ARIA coopèrent étroitement pour mettre en synergie leurs actions d’animation de l’écosystème automobile des Hauts-de-France.
La Plateforme automobile (PFA) rassemble la filière automobile en France. Elle définit et met en œuvre, au nom de l’ensemble des partenaires (constructeurs, équipementiers, sous-traitants et acteurs de la mobilité), la stratégie de la filière en matière d’innovation, de compétitivité, d’emploi et compétences. Elle porte la voix et l’expression des positions communes de la filière, en s’appuyant notamment sur le réseau des associations régionales de l’industrie automobile (ARIA) et des pôles de compétitivité. Proches du terrain, au cœur des territoires, les Pôles de Compétitivité de l’Automobile et de la Mobilité sont le bras armé de la PFA dans les régions où ils déploient leurs actions en cohérence avec la feuille de route du CSF automobile.
i-Trans est soutenu par la PFA. Pôle de compétitivité installé dans une région stratégique pour l’industrie automobile, et surtout une région très impliquée dans la transformation de cette industrie, i-Trans a un rôle clé à jouer dans les années à venir en soutenant les projets d’innovation impliquant toute la chaîne de valeur de la mobilité. La PFA compte sur l’implication forte d’i-Trans dans cette transformation.