APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT : STRATÉGIE POUR LA CYBERSÉCURITÉ
Le Gouvernement a pour ambition de soutenir la filière nationale de la cybersécurité et de renforcer la souveraineté et l’innovation française en la matière. A l’horizon 2025, l’objectif assigné à cette stratégie est l’atteinte d’un chiffre d’affaires de 25 Md€ pour la filière (soit un triplement du chiffre d’affaires actuel), le doublement des emplois dans le secteur en passant de 37 000 à 75 000 emplois et l’émergence de trois licornes françaises en cybersécurité.
Dans une société de plus en plus numérisée, la France et l’Europe doivent se doter de capacités propres de cybersécurité, indispensables pour préserver notre souveraineté et protéger les citoyens (données personnelles, libertés individuelles, objets connectés…) comme les entreprises et les organisations (attaques, propriété industrielle). En exploitant le fort potentiel de recherche et de croissance de la filière française, la stratégie d’investissement dans la cybersécurité vise à accélérer l’innovation pour hisser l’offre française aux premiers rangs mondiaux, à maîtriser les technologies clés dans les applications critiques (comme l’industrie, la santé et la mobilité) et à diffuser la cybersécurité au sein des entreprises et de la société.
La stratégie nationale d’accélération pour la cybersécurité a fait l’objet d’annonces détaillées par le Président de la République le jeudi 18 février 2021.
Parmi les premières mesures concrètes mise en oeuvre dans le cadre de la stratégie : Appel à manifestation d’intérêt « Sécuriser les territoires : Lancement de démonstrateurs territoriaux de cybersécurité »