UN CAMION CATÉNAIRE EUROTUNNEL DÉVELOPPÉ PAR R&D VISION, MEMBRE I-TRANS !
Eurotunnel a réalisé une vidéo sur le camion caténaire que R&D Vision, membre i-Trans a développé. Pour la visionner, veuillez cliquer ici.
Quelques explications :
A l’heure de la digitalisation et de l’Intelligence Artificielle, toutes les industries sont concernées. De par son activité transverse de conception de systèmes de mesure optique dédiés, R&D Vision est souvent consultée pour concevoir des systèmes numériques d’aide à la maintenance : Contrôle non destructif (CND), reconstruction 3D, Terahertz, thermographie infrarouge, …
Eurotunnel s’inscrit dans cette dynamique de digitalisation et travaille depuis plus de 5 ans en collaboration avec R&D Vision pour concevoir des systèmes d’acquisition et d’Intelligence Artificielle à façon répondant à leurs exigences métier.
Récemment, Eurotunnel et R&D Vision ont conçu un camion de mesures dédié à l’analyse de la caténaire et du génie civil (voûte). Ce camion aide les équipes de maintenance pour effectuer des diagnostics fins et pour anticiper certains dysfonctionnements. Il est déployé en service commercial sur les trains dédiés au transport des poids lourds et circulant à 140 km/h. Un scan précis des 110 km de Tunnel est ainsi réalisé.
A ce jour, ce camion intègre des éclairages spécifiques conçus par R&D Vision, 3 caméras couleurs rapides 4K transférant plus de 2Go/s et offrant une résolution de 0.5mm/pixels au niveau des objets observés. L’ensemble de la conception et de la fabrication – éclairage, caméras, baie informatique de contrôle et d’acquisition des données brutes et logiciel – réalisées par R&D Vision est évolutif tant d’un point de vue matériel que logiciel. Il est donc tout à fait réaliste d’imaginer intégrer d’autres caméras couleurs pour avoir une visualisation 3D voire même d’utiliser des caméras thermiques pour la détection de points chauds et de zones humides.
Quant au traitement des images… L’exploitation des images était initialement réalisée par des opérateurs. La qualité des images tant au niveau de la résolution, du rendu des couleurs et la reproductibilité des points de vues de prise d’images permet de déployer différents types d’algorithmes. Ils sont basés sur l’analyse de contours, le matching 2D/3D et évidemment l’Intelligence Artificielle avec le Deep Learning pour converger vers la détection automatique de défauts entre 2 passages.
Pour assurer un déploiement simple et robuste, une Interface Homme Machine intuitive et regroupant les exigences métier a été développée pour l’acquisition et la relecture des données.
En service début 2019, le camion est utilisé une fois par semaine par les équipes Eurotunnel.