2 MEMBRES I-TRANS LAURÉATS DU FONDS DE MODERNISATION AUTOMOBILE
Le gouvernement a présenté les lauréats des fonds de modernisation automobile et aéronautique dans le cadre de France Relance.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, neuf projets ont pour le moment été sélectionnés dans le cadre du fonds de modernisation automobile, dont 2 entreprises membres d’i-Trans : Prosyst et CRITT M2A !
Ce fonds de modernisation de la filière automobile représente 600 millions d’euros sur 3 ans, dont 200 millions d’euros pour l’année 2020. Il vise à aider « les entreprises à gagner en compétitivité par une accélération des investissements d’automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels »
Ces fonds permettront aux entreprises concernées de diversifier leur activité, de moderniser et automatiser leurs procédés de fabrication ou encore de développer de nouveaux procédés en France. Ils visent également à aider les entreprises à gagner en compétitivité, par une accélération des investissements d’automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels. Ces fonds entrent également en totale harmonie avec les lignes directrices de la feuille de route stratégie que la Plateforme Automobile (PFA), définit et met en œuvre, au nom de l’ensemble des partenaires, la stratégie de la filière en matière d’innovation, de compétitivité, d’emploi et compétences.
Les entreprises qui souhaitent déposer un projet peuvent le faire via un appel à projet (AAP) ouvert jusqu’au 17 novembre prochain.
NOS MEMBRES LAUREATS :
PROSYST – Projet « STRADA4.0 »
Prosyst développe et commercialise des produits et services dans le domaine des automatismes industriels. Les solutions de PROSYST sont basées sur des concepts innovants, brevetées pour certaines d’entre elles. Le projet « STRADA4.0 » s’inscrit dans le développement de l’industrie du futur : digitalisation produit/process et recueil des données pour piloter/optimiser la qualité produits et la performance des lignes de production.
L’enjeu est de lever des « verrous » technologiques et d’organisation pour permettre le déploiement massif et pérenne de la démarche dans un premier temps sur les futurs ateliers d’assemblage de batteries du groupe Renault en vue d’un déploiement sur l’ensemble des sites Renault, avec vocation à aller au-delà vers la filière automobile française. Ce projet doit aboutir à la création d’une quarantaine d’emplois.
CRITT M2A – Projet « OECTE »
Crée en 2000, le CRITT M2A est un centre R&D, d’essais et d’expertises indépendant proposant des prestations d’ingénerie, de mise au point et d’essais à la haute valeur ajoutée dans les domaines vibro-accoustiques, moteurs, turbos, batteries et chaînes de traction électriques et hybrides. Le CRITT M2A est une PME dynamique de 45 personnes qui travaille principalement dans le secteur automobile.
Depuis 5ans, le CRITT M2A s’est imposé dans le monde du véhicule éléctrique et des batteries à travers son expertise et ses moyens d’essais de caractérisation. Il s’est orienté stratégiquement sur la thématique énergétique des chaînes de traction et a vocation à être un acteur majeur de la réduction des émissions.
Le projet « OECTE » permettra une optimisation énergétique et mécanique (réduction des coûts, des délais, fiabilité et augmentation de la durée de vie) de la chaîne de traction des véhicules électriques en complétant les ressources existantes du centre pour développer une modélisation et des méthodologies expérimentales de mise au point et d’expertise au service des clients industriels de CRITT M2A tant dans les phases de développement que dans la vie série.
Pour plus d’information sur l’accompagnement d’i-Trans sur la filière automobile, n’hésitez pas à nous contacter : jean-maxime.boulanger@i-trans.org.