Tech Hour
FIDES Lab – l’implémentation de référence du Guide FIDES 2022
L’objectif de ces Tech Hour est de fournir une veille sur des technologies de pointe par l’intervention d’un expert, structurée en deux temps :
- Présentation scientifique de la technologique
- Présentation des applications et des usages actuels
🗓️ Mardi 28 avril 2026
🕑 12h30 à 13h30
📍 Online
Le sujet présenté au cours de cette session est :
- FIDES LAB : l’implémentation de référence du Guide FIDES 2022 :
Le guide FIDES 2022 est une référence dans le domaine de la fiabilité des composants mais il n’existait pas d’outil pour couvrir l’intégralité des calculs avant 2025. C’est désormais chose faite avec FIDES Lab qui a été développé par SATODEV en partenariat avec le GTR FIDES de l’IMdR.
Cette session sera assurée par :
- Cyrille FOLLEAU (SATODEV) pour le compte du GTR FIDES
Résumé:
Le guide FIDES est une méthodologie de fiabilité prévisionnelle des systèmes électroniques. Il fournit modèles, facteurs et règles pour estimer les taux de défaillance en conception, intégrer profils d’usage, processus industriels et retours d’expérience, et piloter les choix techniques visant robustesse, maîtrise des risques et coûts du cycle de vie.
Le GTR FIDES de l’IMdR fédère industriels et experts pour pérenniser, maintenir et faire évoluer la méthodologie FIDES de fiabilité prévisionnelle en électronique. Il collecte retours d’expérience et données d’exploitation, pilote travaux communs, met à jour le guide et les outils, et diffuse les bonnes pratiques d’ingénierie fiabilité partagées aujourd’hui.
FIDES Lab est un logiciel d’application de la méthodologie FIDES. Il permet de modéliser des architectures électroniques, intégrer profils de mission, données composants et processus industriels, calculer les taux de défaillance, analyser les contributeurs de risque et comparer des scénarios de conception pour optimiser la fiabilité dès l’ingénierie.
Ne manquez pas ce rendez-vous d’inspiration et d’échanges.
Inscrivez-vous dès maintenant !
Inscription gratuite mais obligatoire
Créé en 2002 grâce à l’appui de 14 grands groupes industriels, l’IMdR (Institut de Maitrise des Risques) est une association loi 1901 .
Sa vocation consiste à aider les entreprises et les organismes publics à adopter, face aux risques, une démarche préventive pour correctement identifier, évaluer, quantifier, hiérarchiser, maîtriser et gérer les événements redoutés. Cette démarche se veut systémique et globale. Systémique, car la nature des dysfonctionnements peut être technique, documentaire, organisationnelle, humaine, environnementale. Globale, car elle doit embrasser toutes les fonctions de l’entreprise (technique, finance, juridique, …).