Programme France 2030 régionalisé Hauts-de-France

Projets collaboratifs i-Démo régionalisé

 

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du programme France 2030 régionalisé, co-piloté par l’État, la Région Hauts-de-France et Bpifrance, structuré pour renforcer les collaborations industrielles durables et la compétitivité des acteurs locaux.

🎯 Objectif :

Projets d’Avenir I-Démo vise à soutenir des projets collaboratifs de recherche et développement portés par un consortium d’entreprises (au moins 2 dont une PME ou ETI) et un partenaire académique.

L’idée ? Booster l’innovation à forte valeur ajoutée, lever des verrous technologiques, développer de nouveaux produits ou services et structurer des partenariats durables entre industriels et chercheurs.

🧪 Types de projets attendus : 

👉 Les projets doivent répondre à des priorités stratégiques régionales comme :

  • Bioraffineries et bioressources durables

  • Économie circulaire & matériaux innovants

  • Efficacité énergétique décarbonée

  • Images, contenus et médias interactifs

  • Intelligence artificielle embarquée

  • Santé de précision

  • Ambition maritime

  • Adaptation au changement climatique des activités sylvicoles
    … mais d’autres pistes peuvent aussi être retenues si elles ont un impact fort sur l’emploi régional et l’innovation disruptive.

💼 L’enveloppe totale du projet doit se situer entre 1 M€ et 4 M€. Au-delà, il est recommandé de se tourner vers l’appel national « i-Démo ».

🤝 A qui ça s’adresse ?

  • PME, ETI, grandes entreprises (les grandes peuvent participer mais leur part R&D ne sera pas financée directement)

  • Au moins un partenaire de recherche académique (laboratoire, université, institut…)

  • Corp du consortium : max 5 partenaires

👉 L’objectif : créer une synergie entre acteurs économiques et scientifiques pour accélérer le passage à l’innovation mature et compétitive.

💰 Montant du financement :

Pour les entreprises, l’aide sera apportée sous forme de subvention. Le taux d’intervention pourra être modulé en fonction des caractéristiques et de l’état d’avancement du projet, du niveau de risque, du profil de l’entreprise, de l’incitativité réelle de l’aide et du caractère effectif de la collaboration (maximum 60%).

Pour les établissements de recherche, l’aide sera apportée sous forme de subvention, avec un taux d’aide maximum qui sera soit de 50% des coûts complets, soit de 100% des coûts marginaux retenus.

 

📅 Dates & candidatures :

L’appel à projets est ouvert à partir du 1er novembre 2022. La dernière relève aura lieu le 1er juin 2026 (voir calendrier sur le cahier des charges). En cas d’épuisement des moyens financiers affectés à cette procédure, celle-ci peut être arrêtée de manière anticipée par le comité de pilotage régional.

La date de dépôt du dossier complet validé faisant foi :

  • les entreprises candidates doivent consulter le cahier des charges et respecter les dates spécifiées
  • le dépôt du dossier s’effectue en ligne. La date de dépôt de la demande d’aide correspond à la date d’accusé de réception émis par Bpifrance. Aucune dépense antérieure à cette date de dépôt du dossier complet ne pourra être retenue et financée au titre du projet présenté.

💡 Pourquoi candidater ?

Si vous cherchez à créer ou consolider une collaboration structurante entre R&D et industrie, et à donner à votre innovation une dimension stratégique et collective, Projets d’Avenir I-Démo est une opportunité à saisir 💡.

 

Nous contacter…