AMI Robotique
Cet AMI (Appel à Manifestation d’intérêt) vise à identifier et recenser le potentiel d’innovations sur notre territoire en vue d’adapter les dispositifs de financements et d’ouvrir des nouveaux Appels à Projets (AAP), dans le cadre de l’étape 2 de la stratégie nationale « Robotique et Machines Intelligentes » de France 2030.
Informations clés
- 🗓️ 𝐃𝐚𝐭𝐞 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐨̂𝐭 : 05/09/2025 (23h59)
- 🎯 𝐎𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 : Identifier les projets de R&D collaboratifs en robotique enrichie par l’IA, visant à renforcer la souveraineté technologique française dans les filières robotiques, drones, fabrication additive, et IA-native (convergence matériel-logiciel) conforme à la stratégie nationale France 2023.
- 💰 𝐅𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 : Cet AMI ne prévoit pas de financement direct. Il sert à évaluer et identifier des projets susceptibles d’être financés via des futurs dispositifs.
- 👥 𝐁𝐞́𝐧𝐞́𝐟𝐢𝐜𝐢𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 : Les projets attendus sont collaboratifs, en consortium, avec a minima un acteur émergent (moins de 12 ans). Ils peuvent inclure des partenaires de recherche et des structures intermédiaires de type centre technique, plateforme, etc.
➡️ Les projets, issus des acteurs de l’écosystème national, doivent porter notamment sur 3 grands types d’équipements (briques et composants matériels et logiciels associés) :
- Robotique pour l’industrie (au sens large)
- Fabrication additive
- Drones et Robotique pour les milieux extérieurs (air, mer, terre)
➡️ Les projets identifiés permettront d’évaluer l’opportunité de mettre en place des dispositifs de soutien dans le cadre d’appels à projet dédiés au cours du 2nd semestre 2025 :
- Projets « Flagships » sur les fonctions critiques de la robotique, enrichies par l’IA
- Projets de développement de nouvelles filières industrielles robotiques
🔗 Document téléchargeable : https://i-trans.org/wp-content/uploads/2025/07/Strategie-robotique-Etape-2_AMI-Robotique-et-Pionniers-IA-nouveau-delai-v29072025.pdf