FERMER

I-Trans, partenaire de vos innovations

Ancré dans la Région Hauts-de-France, i-Trans est le pôle de compétitivité des transports, de la mobilité et de la logistique.

La mission du pôle est de développer par l’innovation collaborative la compétitivité des entreprises comme moteur de croissance et d’emplois.

Le pôle associe grands groupes, ETI, PME et laboratoires de tous horizons dans des projets R&D&I ambitieux dans les domaines du ferroviaire, de l’automobile, de la mobilité et du fret.

Un catalyseur d'innovation

Spécialiste de l’accompagnement de l’innovation collaborative, i-Trans propose aux entreprises et organismes de recherche des services pour faire émerger, financer et structurer de nouvelles capacités de recherche et développement.

i-Trans accompagne et labellise des projets de R&D&I collaboratifs qui peuvent ensuite bénéficier de financements dédiés. Ce label constitue un gage d’excellence pour les financeurs publics. Il est attribué à l’issue d’un processus rigoureux d’analyse, de conseil et d’évaluation, faisant intervenir des experts internes et externes au pôle.

Le pôle de compétitivité propose aussi des services destinés à accompagner les innovations à la mise sur le marché, grâce à la mobilisation des acteurs régionaux, à un accompagnement de terrain, efficace et expert, et à l’appui de projets structurants (plate-formes d’innovation, technopôles).

Une action ciblée

L’action du pôle de compétitivité se concentre sur 6 secteurs prioritaires :

Haut de page

Le comité de pilotage du pôle

Le Comité de Pilotage (COPIL), mandaté par le Conseil d'Administration, supervise la stratégie d'animation du pôle et est en charge de la labellisation des projets. Il est composé de membres issus des mondes académique et industriel des filières transport et mobilité.

Les clubs d'intérêt

 

Par l’innovation collaborative, le pôle i-Trans a pour objectif de permettre à son écosystème de gagner en compétitivité en anticipant les besoins du marché.

Pour faire naître et développer ces projets collaboratifs, i-Trans a déployé en 2019 un nouvel outil, les clubs d'intérêts.

Un club d’intérêt est une instance de réflexion et de partage ouverte à destination des adhérents du pôle i-Trans (grands groupes, PME, startups, académiques,…), axé sur une thématique d’innovation stratégique transverse à nos secteurs d’activités.

7 premiers clubs ont été lancés en 2019 sur les thématiques suivantes :

  • Acoustique & Vibratoire
  • Captage, Transfert et Stockage de l’énergie
  • Chaîne de Traction Électrique
  • Infrastructure et environnement du véhicule autonome
  • IoT for Maintenance
  • Nouveaux Matériaux
  • Usine 4.0

Composés exclusivement d’adhérents du pôle ayant la volonté de développer des projets d’innovation sur ces thématiques, les clubs sont animés par un pilote, coordonnés par un secrétaire, et reposent sur une charte de confiance.

L’un de ces clubs vous intéresse ? Vous souhaitez prendre part à des projets de R&I ambitieux dans ces thématiques ? Alors n’hésitez pas à nous faire part de votre motivation à l'adresse suivante : animation@i-trans.org

Haut de page

Railenium

Logo Railenium

i-Trans et Railenium œuvrent depuis 2017 au rapprochement de leurs actions au service de l’innovation au sein de la filière ferroviaire.

Ce rapprochement stratégique ainsi que des équipes opérationnelles a pour but de donner plus de lisibilité et de complémentarité aux actions des deux structures afin de gagner en efficacité dans l’accompagnement de l’innovation.

Leur mission commune :
DEVELOPPER, PAR L’INNOVATION COLLABORATIVE, LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES COMME MOTEUR DE CROISSANCE ET D’EMPLOI

i-Trans et Railenium ont mis en commun l’ensemble des outils de leurs dispositifs autour d’une même ambition : soutenir ensemble une stratégie d’innovation forte, répondant aux enjeux des entreprises de la filière ferroviaire afin de couvrir l’intégralité du processus d’innovation de l’émergence du projet à sa valorisation.

Une feuille de route stratégique commune a été écrite de manière à donner plus de lisibilité et de complémentarité aux missions des deux structures. Sous l’égide d’un Président commun Yves RAMETTE, celle-ci est conduite par Eric TREGOAT, Directeur Général de Railenium et Directeur Exécutif d’ i-Trans.

Haut de page

L'écosystème

Le Pôle de compétitivité i-Trans rassemble des entités de toutes tailles et de tous horizons. C’est grâce à ce riche écosystème qu’i-Trans est devenu un acteur incontournable de l’innovation collaborative dans les transports terrestres au niveau régional, national et européen.

Une dynamique ancrée en région

Les domaines du transport, de la mobilité et de la logistique sont des piliers du développement économique de la Région Hauts-de-France, territoire d'ancrage des compétences du pôle i-Trans. Ils ont permis au pôle de s’inscrire dans une dynamique régionale active porteuse de retombées socià-économiques.

La Région des Hauts-de-France lui a notamment confié le pilotage du Domaine d’Activité Stratégique (DAS) Transports et Ecomobilité, dans le cadre de la Stratégie Régionale d’Innovation et de spécialisation Intelligente (SRI-SI).

Ce DAS a pour objectif de permettre aux acteurs de l’écosystème (pôles d’excellence, acteurs académiques, pouvoirs publics, …) de coordonner leurs actions, et de travailler à l’identification de nouvelles pistes de spécialisation intelligente dans le cadre du Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).

Un rayonnement national et international

Le Pôle de compétitivité i-Trans identifie et mobilise les compétences d’entreprises et de laboratoires de recherche en France et en Europe pour construire et mettre en oeuvre des projets d’innovation collaborative répondant aux grands défis de compétitivité des transports terrestres.

 

localisation des partenaires projets

Des partenariats forts avec les filières industrielles et les acteurs de l'innovation

FERROVIAIRE

 

AIF - Association des Industries Ferroviaires des Hauts-de-France est le réseau des compétences ferroviaires régional au service du développement des entreprises et de l’activité économique de la filière sur le territoire.

i-Trans et l’AIF coopèrent étroitement pour mettre en synergie leurs actions d’animation de l’écosystème ferroviaire.

 

 

FIF - Fédération des Industries Ferroviaires représente l´ensemble des activités de la chaîne industrielle ferroviaire : des constructeurs de matériel roulant aux ingénieries en passant par les équipementiers ferroviaires, les industriels de la voie et de la signalisation, le design ou encore les essai.

La FIF et i-Trans coopèrent étroitement en faveur du développement de la filière et de ses acteurs dans des actions de promotion et d’animation conjointes.

 

ÉLECTRONIQUE

 

Logo acsiel

ACSIEL - Alliance Electronique regroupe l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeurs de l’électronique en France (131 membres).

L’objectif du partenariat est de rapprocher les membres d’i-Trans et d'ACSIEL, pour accroitre les opportunités d’innovation croisée entre les secteurs des transports terrestres et de l’électronique.

 

 

Logo cap'tronic

Le programme CAP’TRONIC a pour objectif d’aider les start-up et les PME françaises à améliorer leur compétitivité grâce à l’intégration de solutions électroniques et de logiciel embarqué dans leurs produits.

Ce partenariat a pour but de favoriser la rencontre et l’échange (connaissances, réflexion) entre les adhérents des deux écosystèmes sur des thématiques d’intérêt commun.

 

 

Logo citc

Le CITC, centre d’innovation des technologies sans contact, est un cluster basé à Euratechnologies (Lille). Il est composé de 137 membres et est spécialisé dans l’internet des objets et l’internet du futur.

L’objectif de ce partenariat est d’attirer les entreprises et les start-ups spécialisées dans les nouvelles technologies, et en particulier du numérique, vers le domaine des transports terrestres.

 

TRANSFERT DE TECHNOLOGIES

 

Logo satt nord

La SATT Nord (Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies) assure la détection de projets, leur maturation et leur protection intellectuelle, jusqu’à leur commercialisation par des transferts ou par des créations d’entreprises à destination du tissu industriel local, national ou international.

Ce partenariat a pour but renforcer la valorisation des projets et des résultats de recherches menées dans les transports et participer à la création d’activités économiques.

 

LOGISTIQUE

 

NOVALOG - Pôle de compétitivité dédié à la logistique et à la supply chain implanté en Normandie

i-Trans s’est associé à Novalog, qui fédère les acteurs de la logistique, avec le projet de déployer un Hub de l’innovation Logistique pour faire émerger des solutions répondant aux besoins de la filière en matière de logistique industrialo-portuaire et multimodale.

 

 

PICOM - Pôle de compétitivité des Industries du Commerce, basé en Hauts-de-France, est spécialisé dans le commerce de détail.

Le rapprochement d'i-Trans avec PICOM permettra une mise en commun de savoir-faire et de compétences pour développer des solutions innovantes en matière de modèles d’organisation du fret et de la logistique, notamment sur la gestion du dernier km.

↑ Haut de page