FERMER
< Retour aux actualités

ACTUALITÉS

Soyez connecté.e !
L’Université de Lille développe le 1er robot porte-conteneurs
14/09/2020

L’Université de Lille développe le 1er robot porte-conteneurs

Le laboratoire CRISTAL (Université de Lille) a développé le premier robot porte-conteneurs, en association avec le constructeur de véhicules portuaires industriel Gaussin Manugistique et l’Ecole Centrale de Nantes. Le véhicule autonome est l'aboutissement d'un projet européen VASCO, projet labellisé i-Trans. Le pôle a été un pivot dans l'industrialisation des résultats, en jouant un rôle d’intermédiaire en établissant les bonnes relations avec les industriels, afin d’aboutir à une collaboration scientifique efficace et réussie.

VASCO est un véhicule portuaire autonome et automatisé, capable de haute manœuvrabilité, à haute modularité énergétique et qui s’adapte à l’environnement portuaire.

On parle de véritable succès industriel pour ce projet puisque le constructeur Gaussin Manugistique se lance sur le marché mondial avec ce produit.

L’origine de ce succès a commencé il y a plus de 10 ans dans le cadre des travaux de recherche du laboratoire CRISTAL avec le projet Européen InTraDE, également labellisé i-Trans.

(Source POC Média)