FERMER
< Retour aux actualités

ACTUALITÉS

Soyez connecté.e !
Les atouts du label “Pôle de compétitivité” : un partenariat gagnant!
13/10/2020

Les atouts du label “Pôle de compétitivité” : un partenariat gagnant!

Une note sur les atouts du label "Pôles de compétitivité" a été établie par la Commission France de l'AFPC (Association Française des Pôles de Compétitivité). Elle décrit comment le processus de labellisation apporte une forte valeur ajoutée tout au long de la vie du projet.

Grâce à l'expertise des équipes pluridisciplinaires des pôles, les dossiers des projets sont structurés et enrichis afin d’atteindre un niveau de maturité tant sur le plan technique que business en passant par la recherche de partenaires et tout ceci en assurant la cohérence avec les enjeux des filières concernées.

Le 2nd apport du label « pôle de compétitivité » non négligeable est l’effet levier pour accéder aux financements publics des projets de R&D. En effet, il est reconnu par la majorité des dispositifs d’aide à l’innovation et surtout, un projet labellisé augmente ses chances d’être financé jusqu’à 50% !

Enfin, la labellisation est un gage de qualité qui permet d’apporter de la crédibilité aux entreprises et de valoriser les projets d’innovation.

Les pôles de compétitivité en quelques chiffres :
De 2005 à 2019, les appels à projets FUI-Régions, dédiés aux pôles, ont permis le financement de plus de 2 000 projets, pour un total de dépenses R&D de près de 7,5 Mds €, dont un financement public de 3 Mds €
Sur la même période, plus de 10 000 projets accompagnés par les pôles ont été financés dans le cadre de différents dispositifs (ANR, PIA, Régions, Europe…)

Lire la note…

+ d’infos sur l’AFPC…