PROJET D’USINE DE PRODUCTION DE BATTERIES DE DOUVRIN/BILLY-BERCLAU
Le 16 février, ACC (Automotive Cells Company) a organisé une conférence de presse afin de présenter les modalités de la concertation relative à son projet d’usine de production de batteries sur le site de Douvrin/Billy-Berclau. La concertation préalable avec le public se déroulera du 25 février au 23 avril 2021 inclus.
Pour consulter le communiqué de presse, veuillez cliquer ici.
- ACC, porteur du projet
Le projet d’usine de fabrication de batteries de Douvrin/Billy-Berclau est porté par la co-entreprise ACC (Automotive Cells Company).
Créée à l’été 2020 par Saft, PSA et Opel, cette co-entreprise concrétise leur volonté d’unir leur savoir-faire pour créer un acteur mondial de référence dans le développement et la fabrication de batteries pour l’industrie automobile au meilleur niveau de performance dès 2023. Cette alliance franco-allemande est également motivée par l’objectif de retrouver une souveraineté industrielle de l’Europe dans le domaine de la mobilité électrique et ainsi contribuer à atteindre les objectifs de transition énergétique et de mobilité décarbonée.
Saft apporte son expertise en matière de recherche et développement et d’industrialisation de batteries, et le Groupe PSA sa connaissance du marché automobile et son expérience de la production en grande série.
- Le projet en bref
Le projet de la société ACC à Douvrin / Billy-Berclau consiste à construire une usine de production de cellules et modules de batteries pour les véhicules électriques. L’implantation est prévue à côté du site PSA de Douvrin, à cheval sur les communes de Douvrin et de Billy-Berclau, dans le Pas-de-Calais, au sein du Parc des industries Artois Flandres.
Le projet d’ACC se décline en trois grandes phases :
- le déploiement de la recherche & développement avec la construction d’un centre de R&D à Bruges près de Bordeaux (33) et d’une usine pilote à Nersac, près d’Angoulême (16) ;
- la construction de l’usine de production de batteries à Douvrin / Billy-Berclau, avec un premier bloc d’une capacité d’au moins 8 GWh en 2023, puis entre 2023 et 2028 la construction progressive des autres blocs.
- la construction d’une seconde usine de production de batteries en Allemagne à Kaiserslautern en 2025.