INDUSTRIE ELECTRONIQUE : TENSIONS SUR LES DÉLAIS D’APPROVISIONNEMENT  

La globalisation, ainsi que la complexité des chaînes d’approvisionnement de l’industrie électronique, entraînent de façon cyclique des perturbations sur les délais d’approvisionnement et donc sur la disponibilité des composants, des circuits imprimés, puis cartes assemblées pour l’ensemble des industriels du secteur.

Nous sommes actuellement confrontés à cette problématique qui continuera vraisemblablement au début de l’année prochaine.

La baisse drastique des commandes sur les récents trimestres et le peu de visibilité lié aux incertitudes consécutives à la crise du COVID19, ainsi qu’une forte reprise de l’activité industrielle en Chine ne permettent pas à cet instant de constituer les niveaux de stocks nécessaires pour absorber des variations importantes des besoins et qui, par ailleurs, risquent d’être amplifiées par les tensions d’approvisionnement supplémentaires liées au Nouvel An chinois et à la fermeture de certaines usines.

Actuellement, des délais en forte augmentation sont annoncés sur certains composants, laissant présager une tension significative sur les livraisons. L’année 2021, qui est annoncée comme une année de reprise, devrait connaître également une demande soutenue dans les secteurs industriel et automobile, ce qui est déjà perceptible à ce jour.

Les difficultés conjoncturelles de visibilité sur les prévisions trimestrielles ou semestrielles, conjuguées à une demande soutenue ces derniers mois (rattrapage du premier confinement, reprise forte en Chine, commandes passées tardivement, …) génèrent des variations matérielles dans la chaîne d’approvisionnement qui sont difficiles à maîtriser.

Afin de pallier ces difficultés transitoires, nous invitons vivement les différents acteurs de l’industrie électronique à anticiper leurs besoins et à engager, si possible, les commandes fermes associées en adéquation avec les délais annoncés par les fournisseurs des différentes familles de composants.