L’objectif

  • Identifiez les différents projets et opportunités sur le marché égyptien
  • Présentez votre offre aux grands groupes locaux et internationaux des secteurs des transports urbains et ferroviaires en Egypte
  • Rencontrez les autorités égyptiennes mais également les bailleurs de fonds les plus actifs sur ces thématiques
  • Bénéficiez d’un programme de rendez-vous B2B sur mesure pour rencontrer vos futurs partenaires potentiels 
  • Explorez la thématique par l’intermédiaire de rencontres avec les acteurs locaux privés et publics des secteurs transports urbains et ferroviaires

Programme prévisionnel

Mardi 13 décembre 2022 :

  •  8h30 – 10h15 : Petit-déjeuner de travail
    Economie et climat des affaires, outils de financement, modalités d’export et d’implantation
  • 10h30 – 11h30 : Rencontre bailleurs : AFD et autres bailleurs
  • 12h – 14h :  Rencontre collective avec la NAT, principal donneur d’ordre pour les projets de lignes électriques et / ou souterraines : métro, tramway, ligne grande vitesse, etc.
  • 14h30 – 17h : Rencontre avec des Groupes de construction égyptiens (EPC – Engineering Procurement Construction) et des cabinets d’ingénierie.
  • 20h : Cocktail

Mercredi 14 décembre :

  •  8h30 – 11h30 : Rencontre collective avec l’ENR, Egyptian National Railways
  • A partir de 13h : Rendez-vous B2B personnalisés (environ 2 rdvs)

Jeudi 15 décembre (en option)

  • 9h – 17h Option Rendez-vous B2B personnalisés supplémentaires (environ 4 rdv)

Le marché des transports égyptiens

Un vivier de développement et d’innovation pour les entreprises françaises

L’Egypte souhaite renforcer sa position de hub régional à la croisée des continents, et plus spécifiquement de porte d’entrée vers le continent africain sur lequel ses entreprises se déploient et recherchent des partenariats avec des acteurs français. 

Le marché des secteurs urbains et ferroviaires se développe de manière croissante dans le pays. En effet, pour faire face à une démographie en forte croissance, la nécessité d’un réseau urbain et ferroviaire viable est en constante amélioration afin de soutenir les programmes d’urbanisation rapide, et d’industrialisation accélérée. Les objectifs concernant les infrastructures égyptiennes sont notamment de mieux relier les villes nouvelles et de les rendre plus attractives (monorail, trains grande vitesse), améliorer la sécurité des passagers (nombreux accidents ferroviaires) et enfin, optimiser les infrastructures logistiques telles que transport de fret, corridor logistique (Canal de Suez, façade méditerranéenne, le Caire et ses banlieues industrielles, projets industriels, etc.).

L’enjeu

Les transports ferroviaires et urbains en Égypte : un enjeu de sécurité national et un défi stratégique pour les autorités égyptiennes

 

Les défis du réseau ferroviaire en Egypte : entre volonté de modernisation et extension du réseau

En ce qui concerne les transports urbains, l’Egypte mène une réelle politique de rénovation de ses infrastructures. De ce fait, le métro du Caire, d’Alexandrie ainsi que son tramway, les transports ferroviaires le long de la mer Rouge, entre Ain Sokhna et Alamein (dont la première phase a été attribuée à Siemens), tout comme de grands projets industriels, vont être modernisés.

Dans le but de renforcer la capacité ferroviaire de l’Egypte, la Banque Mondiale est en discussion avec l’autorité des transports publics du Caire pour la construction d’une ligne ferroviaire de 65 km reliant la ville du 6 Octobre à Al Manashi. Le coût estimé de ce projet s’élève à 200 M d’USD. Pour développer son réseau ferroviaire, près de 1 000 km de lignes sur le réseau ferroviaire égyptien devraient être rénovées d’ici 2030.

Les transports interurbains concernent la construction de 2 monorails (consortium entre les grands groupes égyptiens Bombardier, Orascom et Arab Contractors) reliant la ville du 6 Octobre et Gizeh (12 stations sur 42 Km), mais aussi, Nasr City et la Nouvelle capitale (21 stations sur 53 km) dont la construction a débuté en 2021. Le doublement de la ligne Tanta-Damiette sur 120km est également prévu.

Le pays souhaite également entamer l’électrification de ses lignes alors que 85% de la signalisation ferroviaire est encore manuelle en Egypte. De ce fait, la nécessité de l’électrification des lignes se présente comme un objectif crucial pour la sécurité des passagers (par exemple sur la ligne Le Caire – Alexandrie).

Concernant le développement du transport de fret ferroviaire, un décret autorise désormais la compagnie nationale (Egyptian Railway Authority) à s’associer avec une compagnie privée dans le but de développer ses capacités et la rentabilité de la partie fret.

 

La résolution égyptienne de reconstruction de son axe urbain

Le Caire accueille aujourd’hui plus de 22 millions d’habitants, et l’Egypte doit faire face à une croissance démographique forte de 2% par an. Ceci pose d’innombrables problèmes liés à la congestion et au trafic. Les villes nouvelles, construites pour désengorger le Caire, ont de ce fait besoin d’être davantage connectées pour attirer la population. 40 nouvelles autoroutes dont le coût est estimé à 1 Md d’USD, vont être ainsi créées.

Dans ce domaine, 127 M d’USD vont être consacrés au développement et à la rénovation de l’axe routier égyptien afin de désengorger le trafic.

Afin d’innover dans le domaine des transports, l’Egypte expérimente le développement de bus électriques au Caire et à Alexandrie.

 

 

Du 13 au 14 Décembre 2022, venez rencontrer les prescripteurs locaux au Caire et présentez-leur votre savoir-faire !