i-TRANS

Partenaire
de vos innovations

Ancré dans la Région Hauts-de-France, i-TRANS est le pôle de compétitivité des transports, de la mobilité et de la logistique.

La mission du pôle est de développer par l’innovation collaborative la compétitivité des entreprises comme moteur de croissance et d’emplois.

Le pôle associe grands groupes, ETI, PME et laboratoires de tous horizons dans des projets R&D&I ambitieux dans les domaines du ferroviaire, de l’automobile, de la mobilité et du fret.

Un catalyseur d’innovation

Spécialiste de l’accompagnement de l’innovation collaborative, i-TRANS propose aux entreprises et organismes de recherche des services pour faire émerger, financer et structurer de nouvelles capacités de recherche et développement.‍

i-TRANS accompagne et labellise des projets de R&D&I collaboratifs qui peuvent ensuite bénéficier de financements dédiés. Ce label constitue un gage d’excellence pour les financeurs publics. Il est attribué à l’issue d’un processus rigoureux d’analyse, de conseil et d’évaluation, faisant intervenir des experts internes et externes au pôle.

Le pôle de compétitivité propose aussi des services destinés à accompagner les innovations à la mise sur le marché, grâce à la mobilisation des acteurs régionaux, à un accompagnement de terrain, efficace et expert, et à l’appui de projets structurants (plate-formes d’innovation, technopôles).

Une action ciblée

L’action du pôle de compétitivité se concentre sur 6 secteurs prioritaires :
  • Le secteur ferroviaire, incluant le matériel roulant, les infrastructures et les systèmes de transport guidés.
  • Le secteur automobile avec pour coeur de cible les équipements pour véhicule automobile des industriels de la région Hauts-de-France.
  • Le secteur aéronautique avec pour cœur de cible les équipements aéronautiques des industriels de la région Hauts-de-France.
  • Le secteur de l’électronique en tant qu’industrie de la chaîne d’approvisionnement des secteurs ferroviaire, automobile et aéronautique.
  • Les solutions intelligentes de mobilité et de logistique, en support aux politiques publiques, avec une priorité territoriale (en particulier pour l’expérimentation) sur la région Hauts-de-France ainsi que sur les régions couvertes par nos partenaires.

L’association

i-TRANS est une association Loi 1901, créée en 1991, qui a pour but de développer par l’innovation la compétitivité des entreprises comme moteur de croissance et d’emplois. Ancré en Région Hauts-de-France, i-TRANS se coordonne avec toutes les compétences nationales ainsi qu’avec les autres pôles européens pour contribuer à cette mission.

Elle porte le pôle de compétitivité i-TRANS, labellisé pôle à vocation mondiale le 12 juillet 2005 et classé parmi les 20 pôles « très performants » dans l’évaluation 2012, et relabellisé en 2019 dans la phase IV des pôles de compétitivité pour une durée de 4 ans.

L’association pilote également les programmes i-FRET et i-VIATIC.

Présidé par Bernard SCHAER, le Conseil d’Administration est composé de 18 personnes nommées intuitu personae :

Abdallah ASSE
Luciano BIONDO
Jérôme BODELLE (Bureau)
Daniel COUTELLIER (Vice-Président)
Philippe DEGOBERT
Rodolphe DELAUNAY (Bureau)
Jean-Marie DELBECQ (Président d’Honneur)
Eric DELETOMBE
Carole DESNOST
Julien DIVE (Bureau)
Christophe GOURLAY
Guy JOIGNAUX (Secrétaire)
Guy LEBLON (Bureau)
Mathieu MORCRETTE
Yves RAMETTE
Michel RAMEZ (Trésorier)
Bernard SCHAER (Président)
Philippe VASSEUR

LES PROGRAMMES

INNOVER POUR LA MOBILITÉ DU QUOTIDIEN !

i-VIATIC est le programme de l’association i-TRANS consacré à l’accompagnement des démarches d’innovation dans le domaine de la mobilité voyageurs. Au service de l’ensemble des acteurs professionnels du secteur, publics et privés, i-VIATIC œuvre pour le développement d’une mobilité intelligente, durable et solidaire dans les Hauts-de-France.

L’accompagnement et les outils proposés par le programme s’adressent donc aussi bien aux entreprises qu’aux institutions, collectivités territoriales et acteurs de la recherche et de la formation.

i-VIATIC fournit un environnement favorable à la réalisation de vos projets grâce à une offre de services complète et des outils dédiés.

CHAMPS D’ACTION :
Les domaines d’expertise d’i-VIATIC reflètent les multiples dimensions des projets de mobilité :

Innovation technologique : systèmes de transport et de mobilité intelligents, modes de transports innovants, digitalisation de la mobilité…
Innovation organisationnelle : mobilité partagée, management de la mobilité, gouvernance et nouveaux modèles économiques, expérimentation, multimodalité et intermodalité…
Innovation servicielle : services à la mobilité, accessibilité, mobilité active…

CONSULTEZ NOTRE MANIFESTE
‍Télécharger ici

PARTENAIRES FINANCEURS :
CGET – Commissariat général de l’égalité des territoires, ADEME – Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie,
Conseil Régional Hauts-de-France, MEL – Métropole Européenne de Lille

CONTACT :
‍Pauline Cassette, Coordinateur du programme i-VIATIC
pauline.cassette@i-trans.org
www.i-viatic.org

i-FRET est le programme dédié à l’innovation du fret et de la logistique. Depuis sa création en 2010, i-FRET est installé sur le littoral Côte d’Opale, à Dunkerque. Un comité de pilotage oriente ses actions. i-FRET accompagne des projets collaboratifs et initiatives pour une logistique interopérable, intelligente et interopérable.

Un focus est mis sur le potentiel d’innovation des deux domaines de l’innovation numérique appliquée au fret que sont :

  • Les systèmes de transport intelligent (ITS)
  • L’innovation organisationnelle pour améliorer la performance des opérations intermodales

Ceci inclut par exemple des outils numériques d’optimisation d’opération logistique (programmation de tournée pour les transporteurs, d’équipe de manutention au terminal, organisation des charges conteneurs, etc.), des normes d’échanges d’informations provenant des sources variées (routier, portuaire, ferroviaire, etc.) et la sécurisation d’échange de données (blockchain).

Dans sa mission de valorisation des compétences du territoire, i-FRET a participé à plusieurs projets nationaux et européens (Noscifel, Qualitrans, Weastflows, ecologistics). Dans le cadre du projet CEF/MIE InterCor sur le développement de services C-ITS routiers, i-Fret prépare actuellement le déploiement de démonstrateurs par plusieurs transporteurs et terminaux sur ce territoire d’excellence logistique des Hauts-de-France.

PARTENAIRES (institutionnels, opérateurs et universités) :
Conseil Régional Hauts-de-France, Communauté Urbaine de Dunkerque.

CONTACT :
Ludivine DELOUX, Directrice opérationnelle
Tél. : +33 (0) 6 42 77 94 54
ludivine.deloux@i-trans.org

PARTENARIAT 

i-TRANS et RAILENIUM œuvrent depuis 2017 au rapprochement de leurs actions au service de l’innovation au sein de la filière ferroviaire.

Ce rapprochement stratégique ainsi que des équipes opérationnelles a pour but de donner plus de lisibilité et de complémentarité aux actions des deux structures afin de gagner en efficacité dans l’accompagnement de l’innovation.

Leur mission commune :

DÉVELOPPER, PAR L’INNOVATION COLLABORATIVE, LA COMPÉTITIVITÉ  DES ENTREPRISES COMME MOTEUR DE CROISSANCE ET D’EMPLOI

i-TRANS et RAILENIUM ont mis en commun l’ensemble des outils de leurs dispositifs autour d’une même ambition : soutenir ensemble une stratégie d’innovation forte, répondant aux enjeux des entreprises de la filière ferroviaire afin de couvrir l’intégralité du processus d’innovation de l’émergence du projet à sa valorisation.‍

Une feuille de route stratégique commune a été écrite de manière à donner plus de lisibilité et de complémentarité aux missions des deux structures. Sous l’égide d’un Président commun Bernard SCHAER, celle-ci est conduite par Eric TREGOAT, Directeur Général de RAILENIUM et Directeur Exécutif d’i-TRANS.