Accueil > Agenda 2018

  20 & 21 juin 2018 - Lille
 

Feal 2018 : The future of Automotive in Europe

 
 

L’industrie automobile dessine son futur !
Automobile de demain, nouvelles utilisations, stratégies industrielles…

Le FEAL c’est :
- Un forum de dimension internationale
- Des sujets précis et des intervenants experts

Créé en 2013, le FEAL confirme son succès et prépare sa 3ème édition. C’est un rendez-vous reconnu par un grand nombre d’acteurs de l’industrie automobile européenne et mondiale.

 
  • Bientôt + d'infos...
 

  5 au 7 juin 2018 - Barcelona
 

SIL Barcelona

 
 

SIL BARCELONA, organisé par El Consorci de la Zona Franca de Barcelona, fêtera une édition très spéciale pour son 20e anniversaire (1998-2018). Au fil du temps il est devenu une référence, la foire leader en Europe du Sud et en Méditerranée. Toute la chaîne d’approvisionnement y est représentée: transport, logistique, distribution, intralogistique, stockage, chaîne d’approvisionnement et de nouvelles technologies.

Toutes les maillons de la chaîne se retrouvent au salon pendant 3 jours et forment un pont
d’affaires internationales entre l’Europe, l’Amérique Latine et la Méditerranée.

 
 

  23 au 27 avril 2018 - Hanovre
 

Start-ups, PME, ETI des Hauts de France, exposez sur « Digital Factory », le salon de référence de l’Industrie du Futur !

 
 

Pour la seconde année consécutive, la Région Hauts-de-France, Business France et l’Alliance Industrie du Futur s’associent pour promouvoir les offreurs de solutions industrielles et innovantes dans le cadre d’un espace régional sur la foire de Hanovre qui aura lieu du 23 au 27 avril 2018. Voici une vidéo ainsi qu’un article retraçant l’édition 2017.

La région offre aux entreprises et partenaires l’opportunité de bénéficier d’une station de travail clé en main pour présenter leur savoir-faire ainsi que différentes animations prévues par Business France durant toute la semaine.

Ainsi, 4 pays (Italie, Allemagne, Etats-Unis et Japon )seront mis à l’honneur lors de ce salon. Chacune de ces journées sera rythmée par différents temps forts, leur permettant de se connecter à des interlocuteurs non seulement allemands mais également internationaux (petits déjeuners, conférences, cocktails networking, etc.).

Ll’offre « station de travail » aidée par la région Hauts-de-France comprend :
• Un accès illimité aux ateliers pays et événements de networking notamment sur les marchés des zones Allemagne / Etats-Unis / Japon / Italie
• Des relations presse & des outils de communication
• Une station de travail « clé en main »
• Et très apprécié : La possibilité d’optimiser sa présence sur la foire d’Hanovre en participant aux rendez-vous Business prévus du 24 au 26 avril 2018 avec le réseau Enterprise Europe Network EEN (le réseau propose gratuitement jusqu’au 15 février, des rendez-vous B2B avec des partenaires commerciaux ou techniques, en vous inscrivant ICI

 
 

  4 et 5 avril 2018 - Valenciennes
 

Rail Industry Meetings

 
 

i-Trans et ABE organisent en avril la 4éme édition des Rail Industry Meetings !

Concurrence internationale exacerbée, démarche de développement durable, exigence de sécurité et aménagement de l’espace urbain : le secteur ferroviaire connaît depuis une décennie de profondes mutations. Préserver et accroître la compétitivité est désormais une nécessité pour les acteurs de l’industrie ferroviaire.

Véritable plate-forme de mise en relation, Rail Industry Meetings est la référence des conventions d’affaires réunissant les professionnels du ferroviaire et des transports urbains.

Durant deux jours de rendez-vous ciblés, les acteurs du secteur se rencontrent et partagent compétences et besoins.

Profitez également de conférences dédiées aux tendances du marché et aux stratégies de demain orchestrées par les grands donneurs d'ordres et industriels du secteur.

Les Rail Industry Meetings s’adressent à l’ensemble des acteurs de l’industrie ferroviaire dans les domaines d’activités suivants :
Infrastructures : exploitation ferroviaire, signalisation, maintenance.
Matériel roulant : matériel moteur, structure du véhicule, maintenance, réparation et rénovation
véhicule.
Equipements embarqués
Aménagement intérieur des véhicules

ADHÉRENTS i-Trans, VOUS BÉNÉFICIEZ D'UN TARIF PRIVILÉGIÉ !
Pour plus d'informations sur les remises accordées aux membres du pôle, contactez-nous.

 
 

 

28 mars 2018 - Le Mans

 

L'acoustique dans le transport du futur ?

 
 

La cellule vibro-acoustique, soutenue par les pôles de compétitivité ID4car, i-Trans, Cara et Move’o et la Société Française d’Acoustique, vous invite à réserver votre journée pour l’événement qu’elle organise autour de deux thèmes :
Le véhicule de demain : quelles conséquences sur l’acoustique ?
La spécification des sources vibratoires dans les véhicules


Programme
9h00 Accueil des participants
9h30 L’acoustique des véhicules autonomes
Présentation de la cartographie des brevets sur l’acoustique pour la sécurité et les nouvelles fonctionnalités acoustiques pour la vie à bord
Deux conférences plénières d’acteurs du secteur automobile et ferroviaire
11h00 Débat : quelle sera la place de l’acoustique dans les nouveaux moyens de transport? - animé par Dr. Said Naji (Master expert acoustique, VALEO) et Etienne Parizet (Laboratoire Vibrations Acoustique, INSA Lyon)
12h30 Déjeuner
14h00 Restitution du projet TESSA «Transfert des efforts des sources solidiennes actives »
- proposé par les sociétés Vibratec et Cevaa

 
 

  7 mars 2018 - Amiens
 

Journée "Jumeau Numérique"

 
 

L'ESIEE-AMIENS et i-Trans organisent une journée le 7 mars prochain à Amiens avec le soutien EREM, SIEMENS ET PARKER sur le thème "Le jumeau numérique, un enjeu pour l’usine du futur et les ingénieurs de demain : Application aux moteurs électriques".

L'objectif de cet atelier est de présenter le concept du jumeau numérique, nouvelle tendance technologique dans les domaines de l'industrie, la recherche et la formation, appliqué aux transports, plus particulièrement aux moteurs électriques.

AU PROGRAMME :

9H00 : INTRODUCTION
Thierry LACOUT, Président de l’ESIEE-AMIENS et Directeur de Mersen France et Angelina BOULARD, i-Trans

PLENIERES :
- Le concept de jumeau numérique - Alexis FREMIN DU SARTEL, Siemens France
- Un exemple d’application du jumeau numérique dans le cadre d’un projet collaboratif - Souad RABAH et Florian MAIER, ESIEE-AMIENS
- Réalité augmenté et jumeau numérique, moteur de l’efficacité ? -
Ahlem ASSILA et Vincent HAVARD, CESI Reims

10h00 : VISITES ET DEMONSTRATIONS
- Espaces de demonstrations ESIEE-AMIENS, CESI, EREM-PARKER-SIEMENS

11h00 : PLENIERES
- Optimisation des moteurs électriques spéciaux par maintenance hybride et par jumeau numérique - Paul MAIER, EREM et Kaouthar BELEFKHI i-Trans
- La digitalisation des Moteurs à Grade Vitesse (MGV) -
Philippe GRANDCHAMP, Parker Hannifin France
- Usine du Futur, les ingénieurs d’aujourd’hui - Nouredine ZITOUNI, ESIEE-AMIENS
- La chaire industrielle "Jumeaux Numériques des moteurs électriques spéciaux" - Jérôme FORTIN, ESIEE-AMIENS

12h00 : Pause déjeuner

14h00 - 16h00 : VISITES ET DEMONSTRATIONS
- Espaces de démonstrations ESIEE-AMIENS, CESI :
Jumeau numérique : banc d'essai industriel, Mechatronics Concept Designer Modélisation 3D de cellule robotisée, Mini usine sur plateforme d’hypervision 3D, Réalité augmenté: exemple industriel sur casque et tablette.
- EREM-PARKER-SIEMENS : Maintenance en réalité augmentée et réalité virtuelle, découverte d’un site industriel en réalité virtuelle

 
 

  6 au 8 mars 2018 - Paris
 

JEC World 2018

 
 

JEC World à Paris-Villepinte est le seul salon qui réunit toute l'industrie mondiale des composites: une plateforme internationale où les utilisateurs peuvent trouver une gamme complète de nouveaux matériaux, procédés et solutions composites.

Le salon présente une offre diversifiée et équilibrée de plus de 1 300 marques exposantes, avec 80% de sociétés étrangères et 20% de sociétés françaises.

JEC vous donne accès à des outils de marketing relationnel efficaces:
•Se connecter avec l'industrie mondiale des composites et ses quarante différents secteurs d'activité (toutes représentées au salon)
•Renforcer votre position en tant qu'acteur du marché clé
•Impliquer votre entreprise dans les programmes de haute technologie
•Rencontrer et choisir vos futurs partenaires
•Organiser vos activités de relations publiques

Cet évènement aura lieu du 6 au 8 Mars 2017 à Paris Nord-Villepinte, France.

 
 

  13 février 2018 - Paris
 

Atelier montage de projet : S'initier aux aspects juridiques et financiers

 
 

Le Point de Contact National juridique et financier organise un atelier sur les aspects administratifs, juridiques et financiers lors de la phase de montage le  mardi 13 février 2018. Lieu : MESRI, 25 rue de la Montagne Sainte Geneviève, 75005 Paris

Il s’adresse principalement à un public de primo-déposants (ingénieurs projet, chercheurs, managers)
- qui n’ont pas encore soumis de projets Horizon 2020,
- qui s'apprêtent à soumettre un projet collaboratif (CSA, RIA, IA), et qui veulent maîtriser les principes de base des projets Horizon 2020.

Cet atelier diffusera les informations essentielles pour monter un projet conforme au cadre juridique et financier du programme et ainsi améliorer ses chances de succès.

Inscription gratuite mais obligatoire - Nombre de places limité à 25

 
 

 
  16 février 2018
 

Webinaire i-Trans : Appel à projets ADEIP

 
 

Présentation de l’appel à projets Transports et Mobilité durable - Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants (ADEIP) opéré par l'ADEME.

Il s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et vise à financer des projets de R&D&I portés par des entreprises implantées sur le territoire national et exploitant les travaux et les résultats issus des laboratoires de recherche publique, des structures de valorisation de la recherche ou des instituts de recherche implantés sur le territoire national.

Seuls les projets s’inscrivant dans la thématique des transports, de la logistique et de la mobilité durables sont éligibles à cet AAP.

Objectif : Sélectionner des projets industriels développant des technologies, des services et/ou des solutions ambitieuses, innovantes et durables en matière de transport (passagers ou marchandises), de logistique et de mobilité.

Modalités de financement : Subventions et avances remboursables selon la nature des dépenses : Recherche Industrielle (RI) ou Développement Expérimental (DE), de 25% à 70%.

Date limite de dépôt : 31 décembre 2018 à 15h00.

Inscription gratuite mais obligatoire pour se connecter.

Pour poser vos questions et prendre rendez-vous avec l'équipe du pôle : Angélina BOULARD - angelina.boulard@i-trans.org - 03 27 19 00 60

 
 

  14 février 2018 - Douai
 

GPA-IMT Lille Douai / Rencontre Entreprises - Etudiants Plasturgie & Composites

 
 

L’IMT Lille Douai accueillera une quinzaine d’industriels de la plasturgie automobile le 14 février 2018 pour un évènement articulé en deux temps : (i) une table ronde Entreprises / Etudiants, et (ii) une présentation de la plateforme technologique "Plasturgie & Composites" et de l’expertise R&D du Département TPCIM d’IMT Lille Douai.

Au programme
8h30-10h30 : Comité de Liaison Automobile [réunion réservée aux dirigeants des sociétés adhérentes au GPA]
10h45-11h00 : Présentation d’IMT Lille Douai par son directeur A. Schmitt
11h00-13h00 : Table Ronde Entreprises du GPA / Etudiants, avec la participation de P. Findeling (PDG du Groupe Plastivaloire), P. Griaud (VP Customer Center Europe de Plastic Omnium Auto Inergy Division), F.-X. Lemasson (DG de GMD Plastic Systems Branch) et C. Marceau (Sales & Programm Director de Plastic Omnium AE) :
- Quelles sont les attentes des élèves-ingénieurs (postes, évolution de carrière, critères de choix de l’employeur, mobilité … ) ?
- Quels sont les besoins des industriels en matière de recrutement (profils de compétences, emplois, technologies )?
- Quelles conséquences les ruptures technologiques vont-elles avoir en matière d’emplois et de compétences ?

13h00-14h00 : Buffet déjeunatoire et échanges
14h15-15h45 : Accueil au sein du département de recherche TPCIM d’IMT Lille Douai pour une visite de la plateforme technologique "Plasturgie & Composites"’ et des échanges avec les chercheurs sur l’expertise R&D proposée

 
   


 

 
 
 
Copyright © 2017 i-Trans - Tous droits réservés