Accueil > Agenda 2017

  27 novembre au 1 décembre 2017 – Japon
 

Business Mission au Japon

 
 

Mission business pour les entreprises européennes souhaitant intégrer le marché ferroviaire japonais.

Organisée par la Commission Européenne, cette mission inclue une phase préparatoire de coaching personnalisé afin de vérifier l’adéquation de vos produits, services et procédés au marché japonais. La Comission Européenne propose également de valoriser votre entreprise grâce aux outils de promotion européen et notamment EU Gateway.

Prise en charge financière par l’Union Européenne d’une part des frais de logements (jusqu’à 1000€) et des frais de coaching (80% jusqu’à 1000€).

Inscription avant le 27 juillet 2017.

 
 

  22 et 23 novembre 2017 – Casablanca, Maroc
 

Rail Industry Summit Casablanca

 
 

Adhérents i-Trans, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel : profitez d’une remise de 10% sur la formule choisie ! 

Cette convention d’affaires est un lieu de rencontre et d’échanges entre professionnels autour de l’industrie ferroviaire grâce à des rendez-vous préprogrammés. Chaque participant prend rendez-vous avec les professionnels qu’il souhaite rencontrer.

Cet événement permet également à chaque participant d'approfondir ses connaissances sur les tendances du marché, les stratégies de demain grâce à des ateliers et conférences.

Des visites de sites industriels locaux combinés à des conférences de haut niveau offrent un véritable panorama de l’industrie du rail au Maroc.

Le programme de conférences pendant Rail Industry Summit offre aux participants l'opportunité de s'informer sur le marché marocain et d'échanger sur l'actualité ferroviaire générale (technologies, innovations, projets...) ainsi que d'avoir une vision précise sur la politique d'achat des grands donneurs d'ordres.

 
 

  22 novembre 2017 – Marne La Vallée
 

Journée d'étude ClimatRAIL : "Journée Ferroviaire et Changements Climatiques"

 
 

Dans un contexte de modifications climatiques statistiquement avérées, nos systèmes de transport doivent s’adapter à la probabilité plus élevée d’événements extrêmes dont les impacts pourraient augmenter dans les années à venir. Quelle est la vulnérabilité du système ferroviaire face à un dérèglement important du climat et à une évolution des températures ? Quelles seraient les solutions pour y faire face ?

L’objet de la journée d’étude ClimatRAIL est de faire l’état de l’art, en France et dans le monde, des solutions, des méthodes, démarches, outils et moyens mis en œuvre ou en cours d’étude pour adapter le système ferroviaire aux conditions extrêmes, le rendre résistant et résiliant.


Comment peut-on se préparer aux conditions climatiques du futur ? Quelles sont les bonnes décisions à prendre, à savoir celles qui produisent tous les avantages escomptés ? Comment éviter d’enfermer un projet dans une solution conceptuelle inadaptée à l’évolution des circonstances, et de gaspiller des ressources financières déjà trop rares et à passer à côté de belles opportunités de développement ?

Telles sont les questions qui seront abordées au cours de cette journée.

 
 

  14 au 16 novembre 2017 – Pistoia, Italie
 

Conférence Fiabilité & Sécurité Ferroviaire

 
 

Conférence internationale sur le sujet fiabilité & sécurité ferroviaire "RSSRail - Reliability, Safety and Security", organisée par le cluster ferroviaire italien DITECFER en coopération avec l’Université de Florence et l’Université de Newscatle.

La conférence aura lieu à Pistoia, Capitale Italienne de la Culture 2017. Possibilité de rencontrer les entreprises et universités / centres de recherche du réseau ERCI, ainsi que le directeur de Shift2Rail, Monsieur Carlo Borghini.

 
 

  17 au 21 octobre 2017 – Paris Expo Porte de Versailles
 

2e édition du salon international EQUIP AUTO

 
 

Evénement de référence pour l’après-vente automobile et les services pour la mobilité, le salon EQUIP AUTO rassemble plus de 1 400 exposants et marques et 95 000 professionnels de la zone EMEA.

Le salon EQUIP AUTO est un des principaux carrefours européens d’échanges entre constructeurs, équipementiers, distributeurs et réparateurs à la recherche de nouveaux produits, services ou partenaires industriels et commerciaux.

Profitez des 5 jours de ce salon pour identifier et appréhender facilement les grandes tendances technologiques au sein de la filière.

 
 

  5 octobre 2017 – Paris
 

Journée « Transport routier de marchandises et logistique »

 
 

L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) organise une journée intitulée "Transport routier de marchandises et logistique : une chaîne d'entreprises du fournisseur au client - quels enjeux ? Quelles approches pour la prévention ?".

Cette journée est destinée aux professionnels du secteur, aux préventeurs et aux acteurs des services de santé au travail. Elle aura pour objectif de faire un point sur l’état des connaissances actuelles dans ce domaine et de présenter les démarches et outils de prévention des risques professionnels.

L'événement aura lieu à la maison de la RATP à Paris.
Ouverture des inscriptions à partir du 3 juillet 2017.

 
 

  28 septembre 2017 – Gdansk, Pologne
 

Journée dédiée aux PME du réseau ERCI

 
 

Dans le cadre du salon TRAKO, plus grand salon de l'industrie ferroviaire en Pologne, qui aura lieu à Gdansk du 26 au 29 septembre prochain, ERCI (European Railway Clusters Initiative) organise le jeudi 28 septembre, une journée dédiée aux PME du réseau ERCI.

Au programme :

- “TRAKO B2B Meetings” pour la recherche de partenaires de projets innovants. Inscription possible sur le portail EEN dès juillet.

- ERCI Business Session: “Innovations to improve the competitiveness of the European Rail Sector”. Bonnes pratiques et FAQ sur la participation aux appels à projets Shift2Rail.

- ERCI Innovation Awards: finale européenne 2017 autour d‘un cocktail offert par le cluster ferroviaire polonais Południowy Klaster Kolejowy !
Ces Trophées visent à reconnaître les innovations les plus marquantes portées par les finalistes des divers concours organisés dans les clusters européens membres d’ERCI, représentant 7 pays et près de 1 000 PME.

 
 

  26 & 27 septembre 2017 – Paris
 

7e Assises du Port du Futur

 
 

i-Trans est cette année encore partenaire des Assises du Port du Futur, qui rassemblent les acteurs portuaires français et européens autour des enjeux de demain.
Cet événement aura lieu à l’UIC-P Espace Congrès à Paris.

L’édition 2017 abordera trois grandes thématiques en lien avec les enjeux actuels et futurs :

- Prospective du secteur portuaire français et européen
- L'innovation au service du passage portuaire
- Les enjeux de la sécurité et de la sureté physique et numériques

Un cocktail de networking est prévu le 26 septembre en fin de journée pour permettre aux participants de passer un moment de convivialité et de rencontres.

Nouveauté 2017 : Organisation du 1er trophée du Port du futur qui récompensera une innovation renforçant la performance, la compétitivité et/ou la sécurité des ports. Remise des prix le 26 septembre pendant le cocktail networking.

 
 

  28 juillet 2017 – 11h15
 

Webinaire i-Trans : « Appel à projets EUROSTARS »

 
 

EUROSTARS est un dispositif européen destiné à soutenir des projets collaboratifs pilotés par des PME innovantes, à fort potentiel de croissance, impliquant 2 à 4 partenaires européens. Chaque partenaire des projets lauréats est financé par son financeur national (FR = BPI France)

Candidats éligibles : les entreprises innovantes de moins de 2 000 salariés ainsi que leurs partenaires académiques.
Financement : entre 30 et 40% des dépenses éligibles
Clôture : le 14 septembre 2017 à 20h

Ce webinaire aura lieu de 11h15 à 12h - Inscription gratuite mais obligatoire pour se connecter.

 
 

  11 et 12 juillet 2017 – Compiègne
 

Journées de formation au transport fluvial

 
 

Le Centre Atlantique de Shortsea shipping Européen (CASE), en partenariat avec Voies Navigables de France (VNF), organise 2 journées de formations sur le thème de : « L’offre fluviale et la liaison Seine-Escaut, une nouvelle logistique au cœur des territoires ».

Elles auront lieux à Compiègne, à l’attention de deux publics différents : les chargeurs (le 11 juillet) et les institutionnels (le 12 juillet).

Profitez de ces journées pour découvrir le secteur et les solutions fluviales de la liaison européenne Seine-Escaut et de la construction du canal Seine-Nord Europe.

Objectifs de la formation :

- Renforcer les connaissances techniques et juridiques relatives au transport et à la logistique multimodale
- Maitriser les enjeux du transport fluvial comme élément de la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)
- Comprendre les techniques du transport fluvial.
- Réaliser un appel d'offre fluvial et négocier le contrat de transport y afférant.

 
 

  7 juillet 2017 – 11h15
 

Webinaire i-Trans : « Appel à projets FUI (Fonds Unique Interministériel) »

 
 

Présentation du dispositif FUI, destiné au financement de projets d'innovation collaboratifs labellisés par les pôles de compétitivité afin de soutenir le développement de produits, procédés ou services susceptibles d'être mis sur le marché à court ou moyen terme. Les projets sont obligatoirement pilotés par une entreprise.

Candidats éligibles : les entreprises ainsi que leurs partenaires académiques.
Financement : entre 25 et 45% des dépenses éligibles + CIR.
Clôture : Novembre 2017 (2 appels à propositions par an).

Ce webinaire aura lieu de 11h15 à 12h - Inscription gratuite mais obligatoire pour se connecter.

 
 

  5 juillet 2017 – Lille
 

Atelier « Optimisation du transport fluvial et intermodal de marchandises »

 
 

Le projet TaxiBarge transfrontalier (ligne fluviale de conteneurs à escales interopérables) a été lancé en 2011 par  les acteurs portuaires (GPMD et Port de Liège) et les gestionnaires de réseau fluviaux wallon et français (SPW et VNF). Les objectifs poursuivis étaient l’étude des conditions d’émergence de tels services, et nous constatons depuis l’application de certains concepts étudiés (lignes à escales, interopérabilité rail/fleuve, simplification douanière).

La recherche sur les concepts permettant l’optimisation des flux et l’interface entre plateformes et operateurs s’est concrétisée par une thèse de doctorat et un travail de collaboration entre le laboratoire LAMIH UMR CRNS 8201 de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis et le CIRRELT à Montréal, Canada. La thèse de doctorat a bénéficié d’un soutien d’i-Fret et d’un cofinancement du Conseil Régional. Les résultats de ce travail de recherche ont fait l’objet de publications et communications internationales. Les perspectives ouvrent la voie à des solutions innovantes de transfert technologique.
Nous vous invitons à participer à un atelier de travail présentant ces résultats et des perspectives de recherche qui visent aujourd’hui des applications pour l’optimisation du transport fluvial et intermodal de marchandises.

Venez découvrir, discuter et proposer vos idées sur les possibilités et les conditions d’application de ces concepts dans votre business, et comment aller plus loin ensemble.

Au programme :

10h00 - Mot d’accueil
10h10 - Introduction : les origines du projet
10h20 - Présentation de la thèse : problématique initiale et approche, partenariat laboratoire/industrie, principaux résultats de la thèse
11h10 - Perspectives et nouvelles directions d’investigation : cas d’études, validation et prototypes, conditions et possibilités d’application
11h50 - Conclusion & perspectives
12h00 - Pot & réseautage
L’atelier aura lieu dans les locaux de VNF à Lille (12 rue Jeanne Maillotte, au centre-ville de Lille)

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire, car les places sont limitées.

 
 

  3 - 6 juillet 2017 –Dordrecht, Pays-Bas
 

"Testfest" InterCor

 
 

Le projet européen InterCor a pour objectif de déployer des services de systèmes de transport intelligent collaboratifs sur les grands axes routiers transeuropéens.

Les 4 pays partenaires (les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni et la France) travaillent ainsi à la définition de protocoles d'échanges de données liées au transport routier, qui seront transmises à l'aide de téléphones cellulaires ou des réseaux 5G spécifiques, pour permettre une information quasiment en temps réel.

Des tests techniques (appelés Testfests) seront ainsi réalisés, puis à partir de 2018 des démonstrateurs transfrontaliers seront mis en place.

Le premier évènement Testfest, avec un focus sur les services ETSI-G5 (wifi-p), aura lieu sur l’autoroute A16 près de Dordrecht, dans les Pays-Bas.

Les inscriptions sont ouvertes !

 
 

  29 juin 2017 – Noisy Champs sur Marne
 

IFSTTAR - INNOV’DAY RAIL : Le futur de la recherche ferroviaire

 
 

L’IFSTTAR organise une journée de réflexions sur les chantiers de la recherche dans le domaine ferroviaire. Quels sont les défis technologiques, organisationnels, juridiques, serviciels, environnementaux qui attendent les opérateurs, les constructeurs, les acteurs publics ? Quelles sont les recherches à conduire pour les relever ? Venez partager, questionner, imaginer dans son ensemble l’innovation ferroviaire de demain au service des usagers !

Au programme :
De 10h à 12h30 – Quelles recherches devrons-nous lancer demain ?
Industriels, opérateurs, acteurs publics débattront de leurs attentes prioritaires en matière de recherche.

De 14h à 16h30 – Quelles évolutions pour les projets en cours ?
Chercheurs publics et privés présenteront les projets emblématiques en cours et vous pourrez imaginer avec eux leurs évolutions futures.

Participation gratuite mais inscription obligatoire.

 
 

  29 juin 2017 – Villeneuve d'Ascq
 

SiMSEO – La simulation numérique pour les TPE, PME et ETI

 
 

Quels que soient les domaines d'application, la simulation numérique est devenue un outil massivement utilisé par les grands groupes afin de mieux concevoir, mieux fabriquer et mieux exploiter et gérer leurs produits et services. La simulation numérique est un outil majeur de progrès technique et de gain économique. Elle est aujourd’hui devenue accessible par l'ensemble des entreprises quels que soient leur secteur et leur taille.

i-Trans s'associe à SiMSEO, à Nord France Innovation Développement (NF'ID), à l'Université de Lille, au Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM) et au programme "Industrie du Futur" de la région Hauts-de-France, pour organiser une session de sensibilisation à l’usage et aux enjeux de la simulation numérique pour les TPE, PME et ETI le jeudi 29 juin 2017 à 8h30 à Centrale Lille.

Au programme :
8h : Accueil café
8h30 : La simulation pour votre métier : enjeux, technologies et usages
9h30 : Exemples et témoignages de PME
10h : Présentation du programme d’accompagnement SiMSEO
10h30 : Visite de la maison de la simulation de Lille

La participation à cette session de sensibilisation est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Clôture des inscriptions le 23 juin 2017

 
 

  27 juin 2017 - Méaulte
 

Journée dédiée à la filière des Matériaux Composites en Hauts-de-France

 
 

Cette rencontre sera l'occasion de recueillir des informations en assistant aux conférences, de prendre contact et d'échanger entre Universitaires, Entreprises et groupement d'entreprises, Centres Techniques, Pôles de compétitivité et d'excellence, l'ARI Picardie & NFID.
Elle est dédiée à tous les types d'acteurs des Matériaux Composites dans les Hauts-de-France.

Au programme :

Interventions de 10 entreprises, 8 universités et de 5 centres techniques
→Liste des intervenants

Matinée : 9h00-12h30

- Accueil autour d'un café.
- Présentation d'IndustriLAB.
- Séries de courtes présentations des compétences, offres de services, recherches de partenariats; d'universitaires, d'écoles, d'entreprises, de centres techniques.

Midi : 12h30-14h00

Cocktail déjeunatoire et networking.

Après-midi : 14h00-17h00

- Visite d'IndustriLAB en petits groupes.
- Suite des présentations.
- Présentation des aides à l'innovation.

Evénement gratuit, mais inscriptions en ligne obligatoire.

 
 

 
 
 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés