FERMER
< Retour aux actualités

ACTUALITÉS

Soyez connecté.e !
Résultats - Trophées de l’innovation SIFER 2019
29/03/2019

Résultats - Trophées de l’innovation SIFER 2019

i-Trans, membre fondateur du réseau de clusters européens ERCI, a organisé cette année encore la phase française de son concours d’innovation ferroviaire européen.

Objectif : valoriser et honorer les compétences et savoir-faire des entreprises innovantes offrant des solutions permettant l’accroissement de la compétitivité de la filière ferroviaire.

36 entreprises ont candidaté cette année. Un grand merci à toutes pour leur participation !

Un jury composé d'experts du secteur ont jugé le caractère innovant et l’avantage économique des innovations candidates.
3 entreprises ont alors été primées à l'occasion du cocktail exposant du SIFER 2019 :

  • Meilleure Grande Entreprise : CAPGEMINI, pour l'innovation Virtual Train
    Le projet Virtual Train intervient dans le cadre de la validation système sur bancs tests et des moyens d’essais sur demi-train réel sur les sites de production d’ALSTOM.
    Les objectifs visés sont de réduire le temps opérateur nécessaire à la validation du Système, de faciliter l’accès aux informations-clés présentes dans les équipements mais aussi de permettre à l’opérateur d’interagir directement avec les équipements réels et/ou simulés en Réalité Mixte (RV sur les bancs et RA sur demi-train).
     
  • Meilleure PME : PHITECH, pour l'innovation ARP (Aide au repérage Portes)
    Cette innovation vise à permettre à une personne déficiente visuelle, depuis le quai, de repérer les portes du train (tramway, métro, etc.) qu’elle souhaite prendre, d’obtenir les  informations visuelles non accessibles (destination, n° train, n° de voiture,…) et ainsi monter dans la bonne voiture en toute autonomie.
    Le module ARP est un petit module radio monté au niveau de chaque porte du véhicule. Il utilise le générateur de son porte pour diffuser un message sonore à destination des personnes déficientes visuelles en communiquant au TCMS qu’il a été activé par le smartphone ou la télécommande d’une personne non ou malvoyante.
     
  • Innovation Coup de coeur du jury : SNCF RESEAU, en partenariat avec STIMIO et RcosPI, pour l'innovation MSDI (Module de Surveillance de Déviation de l’Isolement)
    Le MSDI monitore en temps réel et de manière passive, deux unités de mesure :
         -  la valeur de tension de deux sources d’alimentations continues (8V, 12V et 24V)
         -  les résistances d’isolement de chacune des polarités de ces sources vis-à-vis de la terre
    Il transmet ensuite ces valeurs à un serveur distant et déclenche, en cas d’alarme, l’ouverture de relais.
    Le caractère innovant du MSDI est qu’il réalise une mesure sans injection de tension. Cela permet de monitorer en permanence les sources d’alimentation d’un poste d’aiguillage et
    suivre à distance leurs évolutions à fins de maintenance prédictives.

Ces 3 entreprises gagnent à cette occasion la possibilité de participer à la phase 2 (= européenne) du concours qui aura lieu en octobre 2019 pendant l’Expo Ferroviaria de Milan, Italie.
Toutes nos félicitations !