FERMER
< Retour aux actualités

ACTUALITÉS

Soyez connecté.e !
Pré-configuration d’un Campus Cyber en métropole de Lille
17/08/2020

Pré-configuration d’un Campus Cyber en métropole de Lille

En juillet dernier, sous l’impulsion du président de la République, le Premier Ministre a confié à Michel Van Den Berghe la mission d’étudier l’opportunité, la faisabilité d’un « Campus Cyber » en métropole Lilloise.

Ce campus est un lieu inédit dédié aux enjeux de la sécurité numérique et vise à renforcer les synergies entre une diversité d’acteurs et d’activités au sein d’un même lieu de dimension nationale, attractif, connecté aux développements en Régions et visibles en Europe et à l’international.

En région Haut-de-France, avec la participation active d’entreprises, d’acteurs de la recherche, de la MEL et le soutien du Conseil Régional, de la Ville de Lille et de la French Tech Lille, le CITC s’est vu confier par la MEL et la Région Haut-de-France le pilotage de la pré-configuration du Campus Cyber métropolitain.

L’objectif est d’opérationnaliser ce projet « privé-public », d’en préciser la localisation et la configuration et d’en développer ses 4 grands piliers :

•            La formation (cycles de formation initiale et continue, programmes de reskilling, etc.)

•            La recherche et l’innovation avec une dynamique d’accélération et partenariale autour de grandes thématiques (ex : véhicule autonomes, cloud de confiance, etc.)

•            L’opérationnel avec le renforcement des échanges, le développement d’un observatoire de la menace numérique, de plateformes de partage de données, accompagnement, etc.

•            Un accompagnement spécifique des PME, ETI, startup et Administration dans la mise en œuvre des moyens de cybersécurité.

Vous êtes dirigeant, chef d’entreprise, responsable d’activité en cybersécurité, acteur académique, offreur de solution ou vous souhaitez simplement protéger votre entreprise…. Nous vous invitons à participer à la co-construction du projet Campus Cyber en Région Hauts-de-France en exprimant vos attentes et besoins dans le questionnaire de pré configuration du Campus Cyber en cliquant sur le lien suivant :  https://iotcluster.fr/index.php/cybercampus/

 

La date limite est fixée au 01 octobre 2020