FERMER
< Retour aux actualités

ACTUALITÉS

Soyez connecté.e !
Le projet FENIX retenu à l’appel à projets CEF
20/03/2019

Le projet FENIX retenu à l’appel à projets CEF

Cette semaine ont été annoncés les résultats de l’appel à projets 2018 Transports du programme européen CEF (Connecting Europe Facility, ou MIE / Mécanisme d’Interconnexion en Europe). Le CEF est un instrument européen pour la promotion de la compétitivité de l’économie communautaire à travers des investissements dans des infrastructures ciblées des réseaux trans-européens dans les domaines des transports, de l’énergie et des télécoms.

Parmi les lauréats des projets retenus fait partie le projet FENIX (A European FEderated Network of Information eXchange in Logistics), visant à créer une fédération européenne des réseaux d’échanges d’informations numériques pour les transports. Le consortium de 44 partenaires représentant 11 pays (Allemagne, Autrice, Belgique, Chypre, France, Grèce, Espagne, Italie, Pays-Bas, Slovaquie, Suisse) prévoit le développement, la validation et le déploiement des ITS routiers fret à travers des actions :

  • D’applications pilotes (« living labs ») dans chaque pays participant ;
  • D’harmonisation et d’intégration technologique ;
  • De liaison et soutien pour le DTLF (Forum digital pour transport et logistique) de la Commission européenne et d’autres initiatives européennes ;
  • D’évaluation et recommandation pour les futurs déploiements.

i-Fret (i-Trans) fait partie du consortium, comme expert logistique et tête de réseau et sera notamment actif dans l’organisation de démonstrateurs dans le Nord de la France, pour mettre en exergue les compétences et besoins de l’industrie logistique de notre territoire. Les autres partenaires français incluent le transporteur Bogaert (59), l’Université Polytechnique des Hauts-de-France (59), les entreprises MGI (13) et NeoGLS (69) ainsi que le CEREMA.

Le projet s’étalera sur une durée de 36 mois à partir de printemps 2019 (les négociations pour la date exacte de lancement sont en cours selon les modalités du programme). Le budget global de l’action s’élèvent à 60M € avec un taux de cofinancement de 50% pour ce projet dit d’études. Le budget d’i-Fret (i-Trans) s’élève à 118k €.

+ d'infos : anna.melsen@i-trans.org