FERMER
< Retour aux actualités

ACTUALITÉS

Soyez connecté.e !
i-Trans labellisé pour la phase IV des pôles de compétitivité !
06/02/2019

i-Trans labellisé pour la phase IV des pôles de compétitivité !

Le Gouvernement a lancé en juillet 2018, en partenariat avec les Conseils Régionaux, un appel à candidatures Phase IV pour désigner les pôles de compétitivité sur la période 2019-2022.

Les pôles de compétitivité sont l’un des piliers de la politique nationale d’innovation, en particulier au bénéfice des PME à travers les projets collaboratifs innovants.

En réponse à cet appel, i-Trans, étroitement associé à l’IRT Railenium, a déposé un dossier de candidature présentant une ambition renouvelée avec pour objectifs :

  • d’être attributaire d’un label pour un écosystème plus fort, plus intégré entre acteurs publics et privés permettant de tendre vers l’excellence dans les secteurs clés d’avenir afin decréer de la valeur etde l’emploi,
  • de donner une ambition européenne aux pôles de compétitivité pour permettre aux écosystèmes français d’accéder à une dimension européenne nécessaire au rayonnement international,

Au terme d’un processus d’instruction et après examen par un comité de sélection réunissant l’Etat et les Régions, le 1er Ministre a annoncé la labellisation de 56 pôles de compétitivité : 48 pôles ont reçu le label pour une durée de 4 ans et 8 pôles pour une durée de 1 an prolongeable à 4 ans sous conditions.

Dans ce cadre, nous avons le plaisir de vous informer avoir reçu, par courrier du Premier Ministre en date du 5 février 2019, la confirmation que le dossier i-Trans a été jugé répondre pleinement aux critères du cahier des charges et à l’ambition du gouvernement pour la phase IV.  Notre projet présenté sera labellisé « pôle de compétitivité » pour la période 2019-2022.

Ce succès est collectif, et s’appuie en particulier sur l’entier soutien de l'ensemble de nos membres et partenaires. C’est pourquoi Les membres du Bureau, le Conseil d’Administration, et l’équipe permanente du pôle i-Trans vous adressent un très grand merci pour votre support.

Pour la phase 4 des pôles, outre la filière ferroviaire et sa portée européenne, i-Trans renforcera son positionnement stratégique sur la thématique « Mobilité et Logistique », tout en adoptant une approche transversale en Région sur les équipements automobiles et les services de mobilité pour les personnes et les biens. Cette évolution s’appuiera tout particulièrement sur la filière industrielle électronique.

Grâce à ce renouveau adapté à la réalité des marchés et des technologies de la décennie 2020,
i-Trans ouvre de nouvelles perspectives pour l’écosystème de ses membres, en particulier les entreprises.

Nous signerons prochainement un contrat de performance du pôle avec l’Etat, la Région Hauts-de-France et les autres collectivités locales portant sur cette période de 4 ans.

 

                                 

Yves RAMETTE,  Président             Éric TREGOAT, Directeur Exécutif