FERMER
< Retour aux actualités

ACTUALITÉS

Soyez connecté.e !
[ÉTUDE] L’industrie automobile : une filière structurante pour l’économie des Hauts-de-France
08/11/2019

[ÉTUDE] L’industrie automobile : une filière structurante pour l’économie des Hauts-de-France

Acteur phare dans le domaine ferroviaire au niveau européen, le pôle i-Trans l’est tout autant dans le domaine automobile à l’échelle des Hauts-de-France.

Ainsi, afin d’avoir une meilleure connaissance de la filière automobile en région, la CCI de région Hauts-de-France, l’Association Régionale de l’Industrie Automobile (ARIA), la DIRECCTE et le pôle de compétitivité i-Trans ont collaboré à la mise en place d’un fichier commun qualifié des entreprises de la filière.

Cette collaboration unique permet d’aboutir à un état des lieux de la filière automobile le plus proche possible de la réalité économique.

Cette étude dévoile ainsi de nombreuses données chiffrées et cartographies :

  • 1ère région française pour la production de véhicules et de boites de vitesses
  • 3ème région française de l’automobile en termes d’emplois
  • Présence de 7 sites constructeurs, 157 équipementiers, 127 sous-traitants fournisseurs de matériaux, 262 sous-traitants fournisseurs de produits intermédiaires, 236 sous-traitants fournisseurs de bien et de services de soutien
  • 3ème région exportatrice de véhicules et d’équipements automobiles

Y sont également détaillés les enjeux technologiques et l’avenir de la filière, les grands projets régionaux ainsi que les filières d’excellence de la région.

 

Intéressé ? Téléchargez cette étude dès maintenant en cliquant ici !

 

SAVE THE DATE : cette étude sera également présentée par la CCI Hauts-de-France lors de la Journée des Adhérents i-Trans, le 27 novembre prochain à LILLIAD (Villeneuve d’Ascq).
→ Infos et inscription : i-transjda.org

+ d'infos