FERMER
< Retour aux actualités

ACTUALITÉS

Soyez connecté.e !
Appel à projets de recherche pour accompagner les « Transitions du secteur logistique »
21/07/2020

Appel à projets de recherche pour accompagner les « Transitions du secteur logistique »

L’ADEME a publié un appel à projets de recherche pour accompagner les « Transitions du secteur logistique » (AAP Transport). Il s’appuie sur 3 thématiques :

  • Le développement du transport combiné,
  • L’optimisation du transport de marchandises par la mutualisation et l’occupation des espaces résiduels disponibles, et
  • La cyclo-logistique.

L’objectif premier est de soutenir des projets R&D en vue d'améliorer, de diversifier et d'adapter l'offre de services de transport de marchandises pour accompagner la transition écologique et énergétique du secteur de :

  • Développement du transport combiné,
  • L’optimisation du transport de marchandises: la mutualisation et l’occupation des espaces résiduels disponibles
  • La cyclo-logistique.

Sont éligibles des projets de recherche appliquée portés par une entreprise*, avec dans le consortium la possibilité d’intégrer d’autres entreprises et/ou instituts de recherche.

En termes de maturité, la définition conceptuelle doit déjà exister, on peut aller jusqu’à la preuve de concept, avec la possibilité de proposer des expérimentations dans le projet. La durée du projet ne peut pas dépasser les 24 mois.

L’appel à projet est ponctuel est ouvert sur 3 mois et se clôturera le 16 septembre. La sélection se fera sur la qualité du dossier notamment en termes de caractère innovant, d’impact commercial & financier, et d’impact environnemental & sociétal. L’aide se présente sous forme de subventions, avec un taux d’aide variant entre 50-70% pour la recherche & l’innovation, et 25-45% pour le développement expérimental, mais ne peut pas dépasser le seuil maximum de 200.000 €.

 

*Catégories d’entreprises : logisticiens, bureaux d’étude, start-up, grande distribution, entreprises offreurs de solutions, e-commerceant, ou collectivités territoriales.