FERMER
< Retour aux actualités

ACTUALITÉS

Soyez connecté.e !
Appel à projet de recherche « Transition du secteur de la logistique »
20/08/2020

Appel à projet de recherche « Transition du secteur de la logistique »

Le 17 juillet, l’ADEME a publié un appel à projets de recherche (APR) pour accompagner les « Transitions du secteur logistique ».

Cet APR s'alimente de la vision 2030-2050 de l'ADEME qui prévoit une approche systémique du transport de marchandises en 2050, avec une augmentation des parts modales du transport ferroviaire et du transport fluvial.

 

Il vise à apporter un soutien à des travaux de recherches appliquées s’appuyant sur des expérimentations en vue d'améliorer, de diversifier et d'adapter l'offre de services de transport de marchandises pour accompagner la transition écologique et énergétique du secteur :

  • Le développement du transport combiné,
  • L’optimisation du transport de marchandises : la mutualisation et l’occupation des espaces résiduels disponibles
  • La cyclo-logistique.


Cet APR ne traite pas de l’efficacité énergétique et environnementale des moyens de transport  (performance intrinsèque des véhicules ou modes de transport).

  • Date limite de candidature : 16 septembre 2020
  • Eligibilité : projets de recherche appliquée portés par une entreprise (acteurs du secteur logistique, bureaux d’étude en logistique, etc.) ou des territoires/collectivités territoriales. Le consortium a la possibilité d’intégrer des instituts de recherche.
  • Subvention : maximum de 200 000 euros et peut couvrir, suivant les cas, jusqu’à 70% des coûts éligibles.

 

Découvrez plus d’informations à travers la note de synthèse ainsi que dans le document relatif à l’appel.

Enfin, retrouvez toutes les informations et documents pour répondre à cet appel à projets de recherche sur le site de l’ADEME.