FERMER
< Retour aux actualités

ACTUALITÉS

Soyez connecté.e !
Appel à innovations “Jeux Olympiques et Paralympiques 2024” - France Mobilités
18/12/2020

Appel à innovations “Jeux Olympiques et Paralympiques 2024” - France Mobilités

VNF (voies navigables de France) et l’université Gustave Eiffel, membres du pôle i-Trans, sont associés à l’appel à innovations "Jeux Olympiques et Paralympiques 2024" - France Mobilités. Ainsi, avec la DGITM, la DIJOP, la Ville de Paris, Plaine Commune, Ile-de-France Mobilités, la Préfecture de la Région Ile-de-France, la DRIEA, Paris 2024 et la SOLIDEO, ils s'associent à France Mobilités, dans le lancement d’un appel à innovations qui vise à faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 une vitrine des mobilités innovantes. L’ambition est de les valoriser pendant le temps des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, de montrer que la France se mobilise pour une mobilité plus propre, plus solidaire, adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR) et dans tous les territoires. Il est en outre important de proposer des solutions résilientes au vu du contexte sanitaire

Dans l’esprit des JOP Paris 2024 suivant le principe de neutralité carbone, d’inclusion et de solidaires, les innovations proposées par les candidats peuvent être des expérimentations conséquentes qui nécessitent l’installation d’équipements ou des travaux sur l’espace public, à vocation temporaire ou pérenne, voire une réglementation dérogatoire ou bien d’expérimentations ponctuelles déployées pour un événement ciblé ou sur un site particulier. Sont également inclus dans cet appel, les méthodologies et processus facilitant les innovations, ainsi que les travaux prospectifs.

 

7 thématiques

L’appel à innovations est réparti en 7 thématiques. Les candidats pourront répondre à une ou plusieurs thématique(s) parmi les suivantes :

  • Mobilités innovantes dans des voies réservées et carrefours intelligents
  • Amélioration de l’espace public pour un usage multimodal
  • Information voyageurs et signalétique
  • Transport de marchandises
  • Mobilités actives et nouvelles mobilités
  • Innovations dans les méthodes et les processus
  • Prospective : les mobilités en France en 2050

Accompagnement des projets lauréats

Les projets lauréats bénéficieront d’un accompagnement par les membres du comité de sélection pendant leur durée de maturation et pourront notamment :

  • Participer à une journée organisée par France Mobilités durant laquelle ils présenteront leurs innovations à un réseau d’acteurs influents ;
  • Etre valorisés de manière régulière en amont des JOP via France Mobilités et via l’influence des membres associés ;
  • Etre accompagnés dans leur recherche de lieux d’expérimentation pendant le temps des JOP et dans leurs demandes d'autorisation d'expérimentation correspondantes et autres dérogations ;
  • Etre accompagnés dans leur recherche de financements grâce au réseau de membres associés engagés dans cet appel à innovations.

Innovations dans le domaine fluvial

Le Ministère de la transition écologique, avec Voies Navigables de France, attend également des projets du secteur fluvial pour cet appel à innovations. La Seine sera au cœur des prochains Jeux et la voie d’eau dispose notamment d’importants atouts pour concourir à l’objectif de réduction de l’empreinte carbone de l’évènement. Rappelons que le transport fluvial concourt déjà à l’excellence environnementale des Jeux, via l’évacuation et l’approvisionnement en matériaux pour la construction du Village des athlètes.

  • Des propositions tel que le développement de solutions nouvelles : embarcations d’un nouveau genre (bateaux autonomes, bateaux sur foils,…etc), motorisations décarbonées (hydrogène, GTL, électrique…), nouveaux services et solutions hightech, ou encore des projet inédits en logistique urbaine et en transport de passagers.
  • Des projets qui favoriseront l’émergence de nouvelles mobilités : permettre d’éviter l’engorgement, pendant l’événement, des réseaux ferroviaire et routier franciliens ; le fluvial permettant de relier les quartiers en bord de la Seine, de la Marne et des canaux de Paris aux différents sites olympiques.

 

Les dossiers de candidatures sont (pré) déposables jusqu'au 3 février 2021. Cliquez ici pour déposer votre dossier.

Pour toute précision ou question relative à l’appel à innovations, les candidats sont invités à utiliser l’adresse : innovations-jop2024@francemobilites.fr

+ d'infos