Accueil > Actualités septembre 2016

 

23e appel à projets FUI

28 septembre 2016
 

Pour rappel, le 23ème appel à projets du FUI (Fonds Unique Interministériel) devrait être lancé prochainement par la DGE (Direction Générale des Entreprises). Les dossiers devront être déposés en ligne fin novembre 2016 (Date à préciser).

Pour plus d’informations sur cet appel à projets, et si vous souhaitez un accompagnement du pôle, contactez notre service projets : Yassir ABID yassir.abid@i-trans.org - 03.27.19.00.12

Le FUI en bref :
Il s’agit d’un fonds dédié aux projets collaboratifs labellisés par les pôles de compétitivité. Le financement apporté aux projets retenus émane de l’Etat et des collectivités territoriales (conseils régionaux…).
Les projets doivent être portés par un industriel, et rassembler à minima 2 entreprises et un laboratoire ou organisme de recherche public. Ils ont pour objet le développement d’un ou de nouveaux produits ou services, à fort contenu innovant, conduisant à une mise sur le marché à un terme de 3 ans (au lieu de 5 précédemment) à compter de la fin du programme de R&D. Ils doivent présenter des retombées économiques fortes pour le territoire national. Budget moyen : de 1M€ à 6M€.

 
 
  • Bientôt + d'infos...
 

 

Appel à projets "Initiative PME" Véhicules et transports

27 septembre 2016
 

Suite au succès des précédentes éditions, le Programme d’investissements d’avenir ouvre cette nouvelle édition du dispositif Initiative PME, dans le cadre de l’action « Véhicules et transports du futur », pour accompagner et renforcer la capacité d’innovation des PME dans les secteurs des transports routiers, ferroviaires, maritimes et fluviaux.

« Initiative PME – Véhicules et transports » permet de cofinancer des projets de recherche et développement ciblés, contribuant à accélérer le développement et le déploiement de technologies et usages de mobilité innovants, notamment ceux permettant une réduction de la consommation des énergies fossiles. Pour cela, une commission pluridisciplinaire sélectionne, dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition et destinée aux PME au sens de la Commission européenne, des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.


Le champ thématique de l’Initiative correspond aux secteurs suivants :
1/ Technologies et services en matière de déplacements routiers de personnes et/ou de marchandises
2/ Technologies et services en matière de déplacements ferroviaires de personnes et/ou de marchandises
3/ Technologies et services en matière de déplacements maritimes ou fluviaux de personnes et/ou de marchandises (bateaux et navires à fonction commerciale de transport, de travail, de surveillance ou de loisir).

Les projets sélectionnés reçoivent une aide financière sous forme de subvention, pouvant aller jusqu'à 200 000 euros par projet à laquelle peut s’ajouter une aide à la valorisation des résultats dans la limite de 5 000 euros.

A noter : les projets labellisés par i-Trans sont automatiquement retenus pour la phase d’audition.
C
ontactez notre service projets : Angelina BOULARD - angelina.boulard@i-trans.org - 03.27.19.00.60

L’initiative se clôture le 05 décembre 2016 a 17h00 pour les secteurs des transports routiers, ferroviaires, maritimes et fluviaux.

i-Trans organise en partenariat avec ACSIEL un webinaire de présentation complète du dispositif Appel à projets "Initiative PME : Véhicules et transports": INSCRIPTION

 
   

 

INNOTRANS 2016

26 septembre 2016
 

La 11ème édition du salon InnoTrans s'est tenu du 20 au 23 septembre à Berlin. Ce rassemblement s'impose comme la référence mondiale pour le secteur ferroviaire.

Comme à chaque édition, i-Trans était présent à Berlin sur le pavillon collectif Northern France Rail aux côtés d'une 15aine d'entreprises régionales. Ce pavillon est financé par la région Hauts de France, ainsi que l’AIF et i-Trans.

Cette année, i-Trans et Railenium ont partagé pour la 1e fois un stand commun de 15 m2, signe du rapprochement des 2 structures. Cette mutualisation de l'espace a permis de présenter aux visiteurs une offre globale de services autour de l'innovation collaborative.

Le pavillon a été honoré de la visite de Philippe ETIENNE, Ambassadeur de France, de Christophe SIRUGNE, Secrétaire d'Etat à l'Industrie et de Franck DHERSIN, Président de la Commission Transports de la Région Hauts de France.

Innotrans 2016 en chiffres :
- 112 000m2 d'exposition,
- plus de 2950 exposants en provenance de 60 pays,
- près de 150 000 visiteurs venus de 140 pays.

 
   

 

Concours Européen d'innovation ferroviaire : la Finale!

22 septembre 2016
 

Initié par i-Trans et organisé cette année en partenariat avec le CITC (Centre d’Innovation des Technologies sans Contact), le Concours Européen d’Innovation Ferroviaire avait récompensé 3 solutions développées par des entreprises du numérique le 28 Juin dernier.

Parmi les 3 entreprises distinguées par i-Trans, Natural Security Alliance avait ainsi validé son billet pour l’étape européenne du concours, organisé par le réseau de clusters ferroviaires ERCI (European Railway Clusters Initiative). A l’issue des délibérations du jury (composé d’experts), les résultats ont donc été dévoilés ce 21 Septembre à Berlin, dans le cadre d’Innotrans (Salon International des Technologies de Transports innovantes).

Les lauréats du concours sont :

- Coup de coeur du jury : Natural sécurity Alliance (Lille) pour une application smartphone d’authentification biométrique baptisée « Natural Security » offrant de nouveaux services aux passagers (paiement de proximité, reconnaissance des titres, réductions & abonnements, compostage des billets …). Une solution qui avec sa seule empreinte évite au passager de sortir billets ou cartes, permet aux contrôleurs une facilité d’intervention et devrait renforcer l’attractivité du mode de transport ferroviaire.

- Catégorie PME : Ubidata (Belgique) avec une solution, combinaison d’un dispositif télématique spécifiquement développé pour les wagons et d’un système de Big Data management qui transforme les données en une information pertinente permettant d’améliorer sensiblement la gestion des flottes de wagons.

- Catégorie Grande Entreprise : Deutsche Bahn (Allemagne) avec un projet de locomotive bimode appelé Eco DeMe Train qui, placée entre la locomotive classique et les voitures, convertit l‘énergie électrique ou thermique. Elle permet aux locomotives diesel de passer en mode électrique sur les portions électrifiées de chemin de fer.

 
   
 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés