Accueil > Actualités septembre 2014

 

Innotrans 2014

29 septembre 2014
 

La 10ème édition du salon InnoTrans s'est déroulé du 23 au 26 septembre à Berlin. Ce rassemblement s'impose comme une référence mondiale pour le secteur ferroviaire.

Affluence record pour l’édition 2014, 10% d’augmentation du nombre de visiteurs !
- 180 000 m2 d'exposition,
- plus de 2750 exposants,
- plus de 139 000 visiteurs venus de 100 pays.
- 145 véhicules ferroviaires exposés (matériels roulants, engins rail-route…)

i-Trans était présent à Berlin sur INNOTRANS sur le stand Northern France Rail financé par les régions Nord-Pas de Calais et Picardie, ainsi que l’AIF et i-Trans.


A cette occasion, Railenium a organisé 3 tables rondes sur les thèmes : "Quelle stratégie d'essais pour les enjeux du ferroviaire?", "Voies low cost et hautes performances : c'est possible", "Un fret qui marche : et pourquoi pas en france?". + d'infos...

 

 


 

Lancement AAP INNOCOLD

19 septembre 2014
 

L’association INNOCOLD - Institut Technologique du Froid, lance son quatrième appel à projets pour les sujets de recherche 2015, le vendredi 3 Octobre 2014 à 14h, (MREI 1 – 145 Avenue Maurice Schumann, 59140 Dunkerque).

Les thématiques soutenues dans les domaines de la cryogénie et du froid industriel concernent :
- Les matériaux
- La sécurité industrielle
- L’efficacité énergétique et environnementale

Pour déposer un projet, vous trouverez, en téléchargement, le formulaire d’intention de lancement de projet et la présentation type à nous retourner avant le 30 Septembre 2014. La présentation type complétée sera diffusée lors de la réunion et le formulaire d’intention de lancement de projet complété sera transmis aux membres du Comité Scientifique d’Innocold pour l’expertise du projet en vue de sa labellisation.

Merci d’envoyer par mail votre bulletin réponse ainsi que vos contributions et demandes d’informations à Hubert Verley.

 
   

 


 

R.E.S.I.D : Recherche et Emergence de Solutions Innovantes par le Design

2 septembre 2014
 

Le programme R.E.S.I.D propose l’immersion de designers au sein des entreprises retenues pour les aider à développer cette démarche auprès de leurs collaborateurs.

Deux réunions de sensibilisations seront organisées le 2 octobre 2014 à Lille ou le 13 octobre 2014 à Valenciennes.

Limite de dépôt de dossier : 20 octobre 2014

Calendrier : Lancement du programme en septembre 2014 / Clôture du programme en juin 2015

Sous l’initiative de la DGCIS le programme R.E.S.I.D co-piloté par Lille- design et le Pôle MAUD, en partenariat avec les pôles de compétitivité UP-Tex, i-Trans et PICOM vise à initier ou renforcer les pratiques de design de produits et de services dans les projets de R&D des entreprises membres des pôles de compétitivité partenaires.
 
   

 


 

Projet TANDEM

1er septembre 2014
 

NFID, dans le cadre du projet TANDEM, a mandaté le cabinet Efficient Innovation afin de réaliser des diagnostics innovation auprès d'une trentaine de PME de la Région Nord-Pas de Calais.

Le diagnostic est pris en charge à 100% par le projet TANDEM. Les territoires accessibles pour de potentiels partenariats : Nord-pas de Calais, Flandre-Occidentale, France, Union Européenne.

TANDEM est un projet de coopération transfrontalière financé dans le cadre du programme INTERRERG IV A FWV.

Son objectif est de stimuler l’innovation et les collaborations entre les PME des régions transfrontalières de Flandre occidentale et du Nord-Pas de Calais et de favoriser le développement économique, notamment par l’intermédiaire des pôles de compétitivité et d’excellence régionaux. 5 domaines sont concernés dont les transports et la logistique.

 
   

 



 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés