Accueil > Actualités septembre 2013

 

Bombardier présente le Regio 2N à Crespin

25 septembre 2013



Bombardier a présenté le Regio 2N sur son site de Crespin (où le train sera construit) en présence des Vices-Présidents chargés des transports de diverses régions françaises et Guillaume Pépy, Chef de la Direction de la SNCF.

Ce nouveau train à deux niveaux est plus large que les rames automotrices électriques ordinaires. Il offre un niveau de confort plus élevé aux passagers grâce à un intérieur spacieux et un nombre maximal de places assises. La plate-forme Regio 2N est proposée en diverses configurations allant de six à dix voitures et d’une longue totale de 81 à 135 mètres. Le train peut rouler à des vitesses de 160 à 200 km/h.

Sur le site de Crespin (2 000 salariés), les équipes de projet du train Regio 2N sont prêtes à lancer la production et à effectuer la livraison des 129 trains en deux ans seulement.

À ce jour, six régions ont passé des commandes fermes pour la première série : Aquitaine, Bretagne, Centre, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes. Le contrat prévoit un maximum de 860 trains.

 
   

 

Atelier Composites

20 septembre 2013



 

 

 

 



En coopération avec i-Trans, l'ARI Picardie animant le réseau Picardie Composites a organisé une rencontre de conférence et de débat sur les matériaux composites dans le domaine du transport terrestre. Un parallèle a été fait par rapport à certaines évolutions souhaitées dans le domaine aéronautique.

Des entreprises comme ALSTOM Transport, FAURECIA Interior Systems, AEROLIA, NORD COMPOSITES, STRATIME Composites Systèmes et COTTINET sont venues témoigner de la situation actuelle et des évolutions envisagées dans leurs domaines respectifs.

 

 

Colloque "Réinventer le train, perspectives 2030"

10 septembre 2013




Le Prédit a organisé en partenariat avec i-Trans un Colloque sur le thème "Réinventer le train, prespectives 2030", le 6 septembre à l'ENSIAME à Valenciennes. Une centaine de partcipants ont répondu présents !

L’objectif est double : présenter le bilan des activités développées au cours du Predit 4 et discuter des orientations qui pourraient être retenues dans un éventuel Predit 5 ou un dispositif similaire. Ce colloque était largement interactif : discussions et débats étaient privilégiés.

Le bilan a été illustré par des présentations orales de projets particulièrement représentatifs et par des posters. Les orientations des recherches futures à favoriser ont été débattues au cours de tables rondes et de débats ouverts à l’ensemble des participants.

Le colloque a été honorée par la présence et l'allucotion de Valerie LETARD, Présidente de Valenciennes Métropole,

 
   

 

SHIFT²RAIL : une initiative majeure pour le ferroviaire

9 septembre 2013



Les acteurs européens du rail se sont groupés pour proposer une nouvelle Initiative technologique conjointe (JTI) dans le domaine ferroviaire. SHIFT²RAIL devrait être  co-financée par le secteur privé et la Commission européenne dans le cadre d'Horizon 2020.

La proposition officielle a été soumise à la Commission européenne en juillet 2012 et un addendum envoyé en janvier 2013.Les acteurs impliqués travaillent en continu pour améliorer la proposition et l'identification des priorités spécifiques des membres. SHIFT²RAIL propose un programme stratégique orienté autour d'innovations clés répartiesdans 5 Programmes d'innovation (IP).

L'initiative devrait pouvoir démarrer ses activités de recherche et innovation en 2014. A ce jour, le budget global prévu pour une période de six à sept ans est estimé entre 800 millions et 1 milliards d'euros.

Remarque : La Commission européenne a ouvert une consultation sur la préparation de cette initiative. Elle souhaite recueillir l'avis des parties prenantes du domaine ferroviaire pour améliorer l'efficacité des actions de recherche et innovation du programme Horizon 2020 liées au rail. Les résultats de la consultation seront utilisés pour préparer l'étude d'impact qui accompagnera la proposition de l'approche européenne coordonnée.

Tous les citoyens européens,  tous les acteurs du ferroviaire et donc tous nos membres et partenaires sont invités à donner leur avis et à apporter leur soutien à cette initiative. L’enquête publique sera close le 19 septembre 2013.

 
   

 

 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés