Accueil > Actualités septembre 2011

 
Deuxième réunion du Comité d'Orientation Stratégique i-Trans (COS) 29 septembre 2011
 

Le Comité d'Orientation Stratégique s’est réuni le 14 juin dernier à l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC), à Paris. Sous la Présidence de Dominique Riquet, Vice-Président de la Commission Transport au Parlement Européen, plus de 25 personnalités ont participé aux travaux sur la thématique choisie pour cette deuxième session :
« Pour une croissance frugale du mode ferroviaire »

Vous trouverez sous ces liens la synthèse des interventions et l’éditorial du Président Jean-Marie DELBECQ.

 
   

 
Appel à projets « J’innove dans les Transports et la Logistique », 4ème édition 29 septembre 2011
 

Du 27 septembre au 28 novembre 2011, les acteurs de l’innovation dans les transports terrestres parmi lesquels nous retrouvons les pôles d’excellence régionaux et le pôle de compétitivité i-Trans organisent un 4ème appel à projets d’innovation ouvert aux TPE-PME et créateurs d’entreprises innovantes. En 2010, la même initiative avait permis d’identifier 52 projets dans le ferroviaire, l’automobile ou encore la logistique dont pas loin de 80% ont été accompagnés pour permettre à leur porteur de franchir le cap de l’innovation.

Cette année, c’est à votre tour de franchir un cap en déclarant votre projet ou idée en quelques minutes sur www.jaiunprojetinnovant.com et être accompagné par un panel d’experts de l’innovation.

Contact : Julien DIVE, 03 27 19 00 13 ou julien.dive@i-trans.org.
 
   

 
1er Appel à Manifestation d’Intérêts en Picardie ! 20 septembre 2011
 

Le pôle de compétitivité i-Trans lance avec ses partenaires régionaux, ARI Picardie, Cetim et MécaMéta, son 1er Appel à Manifestation d’Intérêts pour soutenir les entreprises de Picardie qui souhaitent innover : « Innovons dans le ferroviaire, l’automobile, les transports et la logistique en Picardie ».

Comment participer ? Il suffit de déposer ou de remplir en ligne sa candidature.

Après sélection, les dossiers retenus feront l’objet d’un accompagnement sur-mesure pour le développement de leur projet innovant et seront accompagnés dans leur recherche de financements.

Cet appel à manifestation d’intérêts est ouvert aux entreprises picardes de toutes tailles et de tous secteurs d’activité ou aux créateurs d’entreprise désireux de s’implanter en Picardie, et qui ont un projet innovant dans le secteur des transports terrestres (automobile, ferroviaire, systèmes de transport intelligent…) et de la logistique.

Pour de plus amples informations : Samuel Dubois, 03 27 19 00 12 ; samuel.dubois@i-trans.org



 
   

 
Salon Créer 12 septembre 2011
 

L'édition 2011 du Salon Créer a pris pris fin à Lille Grand Palais. Le salon a accueilli cette année plus de 13 800 porteurs de projets et créateurs d'entreprise qui ont réussi à trouver une fois de plus des réponses concrètes à leurs questions. Les exposants et partenaires du salon ont souligné la qualité exceptionnelle des contacts engendrés pour cette nouvelle année, qui donneront lieu, c'est certain, à de belles créations d'entreprises.

Les organisateurs du salon vous donnent rendez-vous les 10, 11 et 12 septembre 2012 pour la prochaine édition du Salon Créer.

Comme chaque année depuis 2008, le pôle i-Trans était présent sur le Salon sous la bannière « Pack Transport » sur un stand collectif avec l’ARIA et Euralogistic.

 

 
Assemblée Plénière du Conseil Régional et du CESER Nord-Pas de Calais 9 septembre 2011
 

Jean-Marie DELBECQ, Président de Transports Terrestres Promotion Northern France, association porteuse du pôle de compétitivité i-Trans, est intervenu lors de l'Assemblée Plénière du Conseil Régional et du CESER Nord-Pas de Calais, le 8 septembre à l'Hôtel de Région.

Lors de son intervention, il a abordé les points suivants :

  • 1991 - Une conviction fondamentale : les transports, vecteurs d’une mutation réussie pour le Nord–Pas de Calais, sens des actions de TTP depuis 20 ans.
  • 2005 – i-Trans : Un Pôle unique en France pour les transports ferroviaires et guidés qui, en favorisant l'innovation collaborative, est devenu un acteur clé de la construction de la nouvelle ère du ferroviaire dans la Région.
  • 2011 - RAILENIUM : une formidable réussite qui ouvre de magnifiques perspectives. Avec RAILENIUM la dynamique internationale et européenne du territoire se trouve renforcée.
 

 
i-Trans recrute ! 6 septembre 2011
 

Dans le cadre de son développement, l’association TTP, porteuse du pôle de compétitivité à vocation mondiale i-Trans recrute son/sa Responsable Administratif et Financier (RAF).


 
   



 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés