Accueil > Actualités septembre 2010

 

Programme de coopération technologique France-Brésil

30 septembre 2010
 

Dans le cadre de leur accord pour développer la coopération technologique entre les entreprises françaises et brésiliennes, OSEO pour la France et la FINEP pour le Brésil,  lancent un appel à propositions (AAP) pour la sélection de projets d’innovation communs  susceptibles de bénéficier de financements adaptés.

L’objectif de cet AAP est d’identifier des projets de R & D co-développés par des entreprises des deux pays susceptibles de recevoir des soutiens financiers d’OSEO en France et de la FINEP au Brésil. Tous les secteurs technologiques sont concernés.

Cet appel est ouvert à partir du 21 septembre 2010, et les "déclarations d'intention"  peuvent être soumises à tout moment  jusqu'au 20 septembre 2011.
Les projets soumis seront étudiés au fur et à mesure par OSEO et la FINEP.

 
   

 

Comité de suivi et de pilotage territorial i-Trans

28 septembre 2010
 

Le Comité de suivi et de pilotage territorial d'i-Trans Nord-Pas de Calais et Picardie s'est réuni le 28 septembre à Lille sous la Présidence de Georges GUILLAUME et la Vice-Présidence de Guillaume LUCAS.

La séance a été honorée de la présence de Daniel PERCHERON, Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais.

 

 

i-Trans présent au salon INNOTRANS

24 septembre 2010
 

La 7 ème édition du salon InnoTrans s'est déroulée du 21 au 24 septembre à Berlin. Ce rassemblement s'impose de plus en plus comme une référence mondiale pour le secteur ferroviaire.

Innotrans 2010 en quelques chiffres :
- 123 000 m2 d'exposition,
- plus de 1900 exposants issus de 41 pays,
- plus de 90 000 visiteurs.

i-Trans était présent au salon sur le stand NORTHERN FRANCE Rail. A cette occasion, le pôle a présenté un démonstrateur des services d’aide à la mobilité VIATIC, basés sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Venez les découvrir et les tester sur notre stand !

Le banc d’essais dynamique CADEMCE (Caractérisation Dynamique et Environnementale de Moyens de Captage Electrique), porté par l’ESIEE Amiens, sera également présenté à cette occasion.

Le 21 septembre, une délégation Nord-Pas de Calais Picardie, composé d'institutionnels et d'entreprises, s'est déplacée sur le salon afin de rencontrer des partenaires et visiter les stands régionaux. Cette délégation a fait le tour de l'ensemble des stands "Northern France" : les industriels ont eu l'opportunité de présenter leur activité. Claude GEWERC, Président du Conseil Régional de Picardie et Valerié LETARD, Secrétaire d'Etat, Présidente de la Communauté d'Agglomération de Valenciennes Métropole, ont honoré de leur présence le stand Northern France.

Le 23 septembre, Réseau Ferré de France, la Région Nord-Pas-de-Calais et i-Trans ont animé une conférence de présentation du projet du Centre Européen d’essais d’infrastructures ferroviaires.

 
   

 

Signature d’un accord de coopération des clusters ferroviaires européens 

23 septembre 2010
 

i-Trans et 4 autres clusters innovants européens, dont l’activité est centrée sur le ferroviaire et la mobilité, ont signé le 22 septembre, à l’occasion d’INNOTRANS, un accord de coopération, en présence du Sénateur Louis Nègre, Président de la FIF, Président du comité d’orientation stratégique d’i-Trans. Cet évènement intervient après 2 années de construction progressive du réseau, d’échanges, de prise de connaissance et de confiance. La Commission Européenne a salué cette initiative, et son adéquation avec les objectifs de la politique européenne en matière de clusters.

Aujourd’hui, grâce à la signature de cet accord, ces 5 clusters vont plus loin dans leur volonté de collaborer, et souhaitent l’élaboration d’une feuille de route stratégique commune, et l’élaboration de projets de R&D communs, projets bi ou trilatéraux dans une approche pragmatique et rapide, permettant à leurs membres d’élargir leur réseau, et d’accélérer la fertilisation croisée.

Les clusters signataires sont : BTS-Sachsen, CNA – Cluster Bahntechnik (Bayern), FAV (Berlin), et RTCA (Autriche)

 
   

 
Conception de système de travail 22 septembre 2010
 

Le réseau Aract Anact a mis en ligne des recommandations en matière de conception de système de travail (installations industrielles, système d'information, bâtiment) qui pourraient vous intéresser. Vous pouvez le consulter :

A noter particulièrement, la présentation de différents outils de simulation de l'activité, allant de la simple maquette à l'utilisation de logiciels 3D ... (pour la démonstration, il est nécessaire de cliquer sur l'outil)

 

 
i-Trans, 5 ans après 21 septembre 2010
 

Après cinq années d’activités, i-Trans vous propose un bilan disponible en ligne. 

 
   

 
Salon Créer 2010 9 septembre 2010
 

Une nouvelle édition réussie !

La quatrième édition du Salon Créer a fermé ses portes le 8 septembre avec un nouveau bilan positif et des échanges de grande qualité. Les organisateurs du salon remercient les visiteurs venus nombreux, les exposants et intervenants des ateliers, conférences et temps fort et vous donnent rendez-vous en septembre 2011 pour une prochaine édition.

Le Salon Créer 2010 en quelques chiffres :
- 15 913 visiteurs
- 173 exposants
- 107 ateliers réunissant 3 303 participants

Dans la dynamique collective initiée par le pôle autour du pack transport, i-Trans et ses partenaires (AIF, ARIA, Euralogistique...) avez donné rendez-vous aux PME et créateurs porteurs de projets innovants.

 
   
 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés