Accueil > Actualités octobre 2016

 

Appel à projets PME/ETI franco-allemand

26 octobre 2016
 

La France et l’Allemagne annoncent un appel à projets conjoints, ciblant le développement de produits innovants par les PME/ETI (jusque 2000 employés) dans tous domaines technologiques et applicatifs.

Date limite de candidature : 31 janvier 2017.

Pour être éligibles, les partenaires doivent développer des solutions proches du marché pour des produits, des services ou des méthodes à base technologique, qui auront un fort potentiel pour la France, l’Allemagne, l’Europe et les marchés internationaux.

Les partenaires candidatent à l’appel en remplissant un court dossier de candidature décrivant leur projet de R&D et en remplissant également une demande d’aide auprès de l’agence de financement national de leur pays respectif (BPI pour la France et AiF pour l’Allemagne).

Les projets sélectionnés seront en partie financés respectivement par Bpifrance et l’AiF Projekt GmbH pour la partie allemande. Les coûts restants seront à la charge des partenaires du projet.

i-Trans est à la disposition des partenaires de projets pour vous aider dans le diagnostic et la cadrage de votre idée, ainsi que la structuration de votre projet et son montage technique et financier.

Si vous recherchez des partenaires, le pôle et le réseau de clusters ferroviaires européens ERCI (3 clusters allemands) auquel il participe, peuvent vous aider.

Contact : Angelina BOULARD, angelina.boulard@i-trans.org

 
   

 

i-Trans devant le CESER

25 octobre 2016
 

Le mercredi 19 octobre 2016, Georges GUILLAUME, Président du Comité de Suivi et de Pilotage Territorial d’i-Trans, accompagné de Chantal LABADIE et Dominique CRESSON ont présenté i-Trans, le Pôle de compétitivité et ses différents programmes, devant la Commission Prospective du Conseil Economique, Social et Environnemental des Hauts de France, Commission présidée par Bernard THUILLIER.

A noter : la participation de Laurent DEGROOTE, Président du CESER.

 

 

UVHC - 1er SPOC "Master INERSYG"

4 octobre 2016
 

L'Université de Valenciennes lance le 1er SPOC (Small Private Online Course), une Première en Europe, avec le Matster INERSYG de l'ISTV.

Cette formation entièrement à distance permet de compléter ou d’acquérir des compétences en ingénierie ferroviaire et systèmes guidés, à partir de différents modules concernant par exemple la conception, la planification ou les risques d’usage d’un système, le contrôle, la conduite, la supervision ou la maintenance d’un système.

Elle est ouverte aux experts et non experts du domaine du ferroviaire ou des systèmes guidés.

La formation est payante et ouverte aux personnes salariées ou candidats libres avec niveau Bac+4 minimum (Maîtrise ou Master 1) ou équivalent et ayant une expérience professionnelle.

Cette formation est soutenue par i-Trans.

 
   

 

Assemblée Générale Ordinaire i-Trans

3 octobre 2016
 

L'Assemblée Générale d'i-Trans s'est tenue le jeudi 29 septembre 2016 à la CCI de Région Hauts de France sous la Présidence de Yves RAMETTE.

La séance a été honorée de la présence de Franck DHERSIN, Président de la Commission des Transports de la Région Hauts de France.


A cette occasion un tiers du Conseil d'Administration a été renouvelé :

Christophe GOURLAY, Alstom, Guy JOIGNAUX, IFSTTAR et Yves RAMETTE, SNCF ont été renouvelés.
Carole DESNOST, Directeur Recherche et Innovation à la SNCF, Guy LEBLON, PDG Stratiforme et Jacques MAUGE, Président de la FIEV sont nouvellement élus.

L'entrée de Jacques MAUGE comme Administrateur d'i-Trans marque la volonté forte de l'Association de renforcer son implication dans le domaine automobile.

A l'issue de la séance, Hugues BOUCHER, Ingénieur chargé des questions R&D et environnement à la FIEV (Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules), a présenté les enjeux d'innovation pour les équipements de l'automobile.

 
   
 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés