Accueil > Actualités octobre 2014

 

Appel à projets éco-innovation 2014

30 octobre 2014
 

Le Conseil Régional de Picardie, l’ADEME, Bpifrance, et l’Etat via la DIRECCTE ont lancé l’APPEL à PROJETS ECO-INNOVATION 2014.

Ce dispositif est destiné aux entreprises Picardes ayant un projet d’éco-innovation dont l’objectif est le développement et/ou l’industrialisation de produits, de procédés, services et mesures portant sur :
- l’efficacité et le stockage énergétique,
- les énergies renouvelables,
- les nouveaux vecteurs énergétiques,
- les matériaux innovants pour la construction,
- les réseaux intelligents,
- la gestion et la prévention des déchets (solides, liquides, gazeux),
- valorisation matière…etc.

Cet appel à projets est porté par l’Agence Régionale de l’Innovation Picardie (ARI Picardie).

Dates limites de dépôt des candidatures: 14 novembre 2014.

 
   

 


 

Atelier «Recyclage des composites issus du transport»

25 octobre 2014
 

i-Trans a organisé en partenariat avec Team2 un atelier sur le thème «Recyclage des composites issus du transport», le jeudi 23 octobre 2014 de 14h-17h à Loos-en-Gohelle. 44 participants ont répondu présents à cette journée.

Programme :
- Enjeux des composites et de leur recyclage pour les transports : Enjeux pour les composites automobiles (Fabrice Abraham, Renault), Enjeux pour les composites ferroviaires (Nord Composite)
- Etat de l’art des technologies de recyclage des composites existantes (Marie-France Lacrampe, Ecoles des Mines de Douai)
- Un exemple de valorisation des composites fibres de verre (Philip Van Caneghem, Société Reprocover)
- Développement de nouveaux composites et leurs recyclages (Faurecia)

 

 


 

Open ENLoCC

24 octobre 2014
 

Le réseau européen des centres de compétence en logistique Open ENLoCC s'est réuni à Bruxelles les 13 et 14 octobre derniers.

Le lundi 13 octobre pour une séance de travail dans le but de définir les dimensions et missions futures de ce réseau qui s'est engagé, lors de sa dernière assemblée générale, dans une réflexion globale d'un approfondissement de sa coopération. Les pistes évoquées concernent à la fois un élargissement du réseau pour notamment une meilleure représentation des différentes régions dans le réseau et des spécialisations en lien avec la logistique, mais aussi les services plus poussés entre et pour les membres.

Les 14 et 15 octobre le réseau a participé au Forum European des Clusters Logistiques, un évènement sur deux jours de conférences, débats, expositions et réseautage de clusters, pôles, instituts de recherche, agences de développements etc. avec un intérêt en logistique.

i-Trans / i-Fret est membre du réseau Open ENLoCC.

 

 


 

19e appel à projets FUI

23 octobre 2014
 

Le 19ème appel à projets du FUI (Fonds Unique Interministériel) a été lancé par l'Etat et les Régions en charge de la politique des pôles de compétitivité. Les dossiers devront être déposés en ligne avant le 28 novembre 2014 à 12h00.

Pour plus d’informations sur cet appel à projets, et si vous souhaitez un accompagnement du pôle, contactez nos coordinateurs de projets :

- Ferroviaire, transports guidés : Anthony DUVAL - anthony.duval@i-trans.org - 03.27.19.00.58 et Angelina BOULARD - angelina.boulard@i-trans.org - 03.37.19.00.60

- Fret, logistique et information voyageur/multimodalité : Quentin VALCKE - quentin.valcke@i-trans.org - 03.27.19.00.11

- Automobile : Julien DIVE - julien.dive@i-trans.org - 03.22.97.89.33

Le FUI en bref :
Il s’agit d’un fonds dédié aux projets labellisés par les pôles de compétitivité. Le financement apporté aux projets retenus émane de l’Etat et des collectivités territoriales (conseils régionaux…).
Les projets doivent être portés par un industriel, et rassembler à minima 2 entreprises et un laboratoire ou organisme de recherche public. Ils ont pour objet le développement d’un ou de nouveaux produits ou services, à fort contenu innovant, conduisant à une mise sur le marché à un terme de 3 ans (au lieu de 5 précédemment) à compter de la fin du programme de R&D. Ils doivent présenter des retombées économiques fortes pour le territoire national. Budget moyen : de 1M€ à 10M€.

 
   

 


 

Lancement de l’appel à propositions « Fast track to innovation » (Fonds F2I)

23 octobre 2014
 

L'appel à propositions "Fast track to innovation" sera ouvert par la Commission européenne le 6 janvier 2015 et la date de clôture est fixée au 1er décembre 2015, avec deux dates intermédiaires les 29 avril et 1er septembre 2015.

Ce nouvel outil de financement de projets collaboratifs proches du marché offre une formidable opportunité aux entreprises.
- "Fast track to innovation" vise à soutenir des projets de R&D (TRL 6 minimum) et d'innovation qui aboutiront à la commercialisation à très court terme de produits, services ou procédés innovants ;
- les consortia candidats seront constitués de trois à cinq partenaires ;
- les entreprises y auront une place prépondérante, puisqu'elles devront représenter au minimum 60% du budget du projet ou être majoritaires dans le consortium ;
- les projets auront une durée de 12 à 24 mois et un financement de la Commission européenne maximum de 3 millions d'euros ;
- la commercialisation des résultats devant intervenir au plus tard 36 mois après le démarrage du projet ;
- les thématiques visées sont très larges ("bottom-up").

Pour 2015, 100 millions d'euros sont disponibles, permettant le financement d'une trentaine de projets, impliquant la sélection de dix projets à chaque date butoir.

 
   

 


 

Projet Weastflows

22 octobre 2014
 

Le projet WEASTFLOWS (cofinancé par les FEDER via le programme Interreg IV-b ‘Europe du Nord-Ouest’) implique 22 partenaires et 30 observateurs de France, Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas, Luxembourg et Allemagne. Via une panoplie de solutions innovantes complémentaires, le projet vise à améliorer et renforcer la logistique de fret dans le Nord-Ouest de l’Europe et au-delà.

Ces solutions incluent par exemple un Intermodal Route Planner, un guide transfrontalier des meilleurs pratiques de logistique durable, un outil de cartographie des infrastructures de transport de fret ou encore le concept fédérateur de Sustainable Freight Gateway.

Le film promotionnel du projet est désormais disponible en version longue (8 min 30) ou courte (4 min 30) en anglais sous-titré français. + d'infos...


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


 
   

 


 

Tour de France du Fret Ferroviaire

15 octobre 2014
 

Un évènement d’importance a réuni, le 27 juin 2014 dernier, chargeurs, opérateurs, gestionnaires d’infrastructures, institutionnels, académiques et fédérations du Nord de la France (Picardie et Nord-Pas de Calais) pour parler fret ferroviaire. Le rassemblement a été organisé par l’initiative régionale « Activer des solutions nouvelles pour le fret ferroviaire en Nord de France » et s’inscrivait dans le Tour de France du Fret Ferroviaire. Née à la fois de la nécessité de donner la parole aux chargeurs pour mieux prendre en compte leurs besoins que d’un manque de représentativité des chargeurs régionaux auprès des instances compétentes, cette initiative a déjà rassemblé ses acteurs depuis décembre 2012 dans deux grands rassemblements ainsi que nombreuses sessions de travail en groupes plus restreints pour des réalisations concrètes.

La dynamique des échanges a encore une fois démontrée que le fret ferroviaire continue à susciter autant d’intérêt que de questionnements. En particulier les tables rondes thématiques pour faire émerger constats, idées et propositions concrètes ont donné lieu à des discussions animées et seront finalement retravaillés pour proposer, justement, des solutions nouvelles pour le fret ferroviaire. Les ateliers ont traité des perspectives différentes :
- l’articulation durable des installations ferroviaires sur des sites industriels avec l’offre logistique ferroviaire,
- la meilleure rencontre entre les diverses offres ferroviaires et les besoins des chargeurs du Nord de la France,
- les formations aux métiers ferroviaires de demain et enfin
- les dynamiques territoriales d’innovation en Nord de France.
La journée a également vu le lancement de la Conférence Permanente des Chargeurs ainsi que la création officielle de l’association Activer des Solutions Nouvelles pour le Fret Ferroviaire.

i-Fret a été impliquée dès l’organisation de la journée et présente dans les ateliers (3 rapporteurs de tables rondes dans les ateliers thématiques) ainsi qu’avec un stand d’information sur les solutions développées et proposées par le projet européen Weastflows , nommément l’atlas et l’outil de cartographie interactive pour des cartes des infrastructures de transport de fret (A1 de Weastflows).

 
   

 



 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés